Taxe d’habitation : + 15 %
La tribune de nos élus dans le bulletin municipal d’octobre
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Ils avaient promis de baisser les impôts. Ils ont juste un peu baissé le taux de la taxe d’habitation au budget 2014. Au dernier conseil municipal, la majorité municipale a décidé de supprimer l’abattement général à la base de 15 %. Regardez votre feuille d’impôt de cette année, et faites le calcul : votre base d’imposition – et donc votre impôt- augmente de 15 %.
Comme ils sont malins, ils profitent de la décision du gouvernement Macron de supprimer progressivement la Taxe d’habitation : 4 ménages sur 5 devraient voir leur contribution baisser. Leur pari : avec la baisse Macron, la hausse Martin/Moulinas ne se verra peut-être pas. Ils trahissent leur promesse et en plus ils vous prennent pour des naïfs.
Mais ils expliquent que c’est pour financer l’école. C’est logique : pour un investissement aussi considérable, il faut solliciter les contribuables. En effet, personne, et surtout pas nous, ne conteste l’enjeu majeur de rénovation des écoles maternelles et primaires publiques de notre commune.
Alors là, on sursaute : ils découvrent en 2017 l’impact financier de cette école sur les comptes de la ville ! La nécessité d’investir massivement dans ce domaine était connue de tout le monde ou presque. Pour notre part, afin de Construire ensemble le Questembert de demain, nous avions inscrit l’école dans les 4 sujets du mandat.
On peut retrouver cet engagement à la page 8 de ce document :
Mais eux avaient d’autres dadas en tête, se contentant d’idées simplistes sur la situation de la commune et globalement sur les exigences de l’action municipale. Les voici aujourd’hui confrontés aux terrifiants pépins de la réalité.
Taxe d’habitation : + 15 %
Publié le lundi 16 octobre 2017, par .