Sur le potentiel commercial de Questembert
Ce que disent vraiment les chiffres
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La CDEC se réunira le 13 janvier prochain pour examiner les projets de création d’un Leclerc et d’extension d’Intermarché. Les rapports des services de l’Etat, de la CCI et de la Chambre des métiers ont été transmis aux membres de la commission. Ils sont très instructifs et ils apportent un démenti cinglant aux chiffres avancés par certains. Sur l’évasion commerciale, la DDCCRF et la CCI donnent des indications comparables, l’évasion atteint près de 40 % alors qu’on nous a dit qu’elle était peu importante, même pour les produits alimentaires où elle est encore de 25 %.
C’est pourtant à propos des surfaces commerciales que cela devient comique : nous étions déjà hors normes, paraît-il, rappelez-vous les hauts cris de l’opposition municipale ; les projets nouveaux paraissaient de pures folies. Eh bien, la DDCCRF et la CCI donnent des chiffres tout à fait comparables, qui nous mettent en dessous de la moyenne départementale... Citons quelques lignes du rapport de la DDCCRF : « la densité commerciale de la zone de chalandise (300 m²) est largement inférieure aux moyennes de l’arrondissement et du département, et se situe même en dessous de la moyenne nationale (309 m²), ce qui traduit une insuffisance de l’offre locale. » Quant à la CCI, elle produit les chiffres suivants pour les magasins de plus de 400 m² : « sur la zone, aujourd’hui 274 m² pour 1000 habitants, avec les projets autorisés 361 m² ; dans le département, aujourd’hui 358 m², avec les projets autorisés, 388 m². » Et pourtant, elle considère une zone de chalandise très réduite de seulement 23000 habitants.
Que l’opposition municipale fasse feu de tout bois pour s’opposer, c’est de bonne guerre, sinon de bonne politique, mais on pourrait attendre plus d’objectivité de la part de la Chambre de Commerce.
Publié le mardi 3 janvier 2006.
Messages
1. > Sur le potentiel commercial de Questembert, 11 janvier 2006, 23:29
Connaissant Questembert, et connaissant son explosion démographique, il est étonnant pour quelqu’un extérieur à votre cité qu’on puisse imaginer qu’il y ait trop d’offre d’ordre commercial. Sauf si on est commerçant Questembertois et qu’on ait un peu peur de la concurence. Ce qui est aussi compréhensible... mais pas forcément logique : plus d’offre commerciale = plus de chalands potentiels...
Je rajouterai ceci : Questembertois, n’ayez plus peur de grandir...
Répondre à ce message