Semaine de la formation : l’ouverture à la MFR de Questembert
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La semaine régionale de la formation organisée par la Région Bretagne s’est déroulée du 18 au 25 mai. J’ai eu l’honneur d’en marquer l’ouverture à la MFR de Questembert, le mercredi 18 mai sur la thématique des métiers liés à l’agriculture.
Voir en ligne : Le compte-rendu dans Ouest-France
Faire ce que l’on dit, dire ce que l’on fait
Pendant la campagne régionale et lors des cérémonies de vœux du mois de janvier dernier, j’ai affiché l’intention de m’impliquer prioritairement sur les sujets de l’emploi : développement économique et formation professionnelle, compétences de la Région. Avec la volonté de faire avancer l’expérimentation de la compétence pour l’année 2017. Le président Le Drian a répondu à mes souhaits et m’a confié deux missions sur ces thématiques : d’abord référent emploi-formation pour le pays de Vannes et conseiller régional chargé du plan d’urgence emploi pour tout le Morbihan.
Référent emploi-formation pour le pays de Vannes
La Région a choisi depuis 2008 de conduire au niveau des Pays ses politiques d’aménagement du territoire de formation professionnelle. Ainsi la Région passe des contrats de développement avec le Pays de Vannes ; c’est dans ce cadre que s’inscrit l’appui de la Région à l’aménagement de la gare de Questembert. Dans ce domaine Anne Gallo, maire de St-Avé et vice-présidente de la Région, est l’élue référente, comme je le suis pour l’emploi et la formation. Les élus s’appuient sur le service local d’animation territoriale.
Région Bretagne I Rannvro Breizh
Service animation territoriale MFP I Servij bevaat tiriadel
Direction de l’emploi et de la formation tout au long de la vie I Renerezh an implij hag ar stummañ a-hed ar vuhez
Secrétariat : 02.97.68.15.82
Point région de Vannes/Lec’h rannvro Gwened
22 rue du lieutenant colonel Maury
56000 VANNES
Plan d’urgence pour l’emploi
La seconde mission porte spécifiquement sur le plan d’urgence pour l’emploi voulu par le président de la république François Hollande et confié aux Régions. Georgette Bréard, vice-présidente en charge de l’emploi et de la formation, élue des Côtes d’Armor a sollicité le soutien pour ce plan d’un conseiller régional dans chacun des départements. C’est à ce titre que m’a été confiée, conformément à mon souhait exprimé publiquement, la responsabilité de coordonner ce plan d’urgence dans le Morbihan.
Une première : la semaine de la formation
La Région Bretagne organisait pour la première fois, du 18 au 25 mai, la semaine de la formation. L’objectif de cette première édition est d’afficher la diversité de l’offre de formation en Bretagne, sa proximité au plus près des publics les plus fragiles.
Durant la semaine retenue, les lieux de formation en particulier pour adultes ont organisé des événements locaux (portes ouvertes par exemple) pour mettre en avant leur offre de formation en direction du grand public et des demandeurs d’emplois.
Dans le Morbihan, j’ai fait le choix de lancer cette semaine de la formation à Questembert, certes par attachement à la commune où je réside, mais aussi, pour illustrer le fait que l’offre de formation n’est pas concentrée uniquement sur Vannes et Lorient.
Le plan national 500 000 formations : 47 000 formations en Bretagne
Rappelons-le, l’objectif affiché par la Région Bretagne, avec le soutien de Pôle-Emploi, est de doubler l’offre de formation professionnelle pour les demandeurs d’emplois. En 2015, 11 % des demandeurs d’emplois ont suivi une formation qualifiante en France, contre une moyenne de 20 % dans les pays comparables en Europe. C’est cet écart que nous comblons dès cette année en passant de 28 000 offres de formation à 47 000 en Bretagne.
Évidemment, cette augmentation doit se relier au besoin des entreprises bretonnes et aux aspirations des demandeurs d’emploi. C’est en cela que l’échange des analyses avec les acteurs des territoires prend tout son sens.
Un lancement sur un site d’excellence , la MFR de Questembert
Les Maisons Familiales Rurales sont un maillon important de l’offre de formation à l’extérieur des grandes agglomérations. La MFR de Questembert est connue et reconnue pour son dynamisme et son savoir-faire (Plus d’infos sur la MFR ici). A ce jour, la MFR de Questembert compte en tout 260 « apprenants », ce qui est important pour une structure de ce type. Cette réussite repose sur une équipe de professionnels totalement investis pour conserver l’esprit « familial » qui est la marque de fabrique de ces structures portées par les grands réseaux d’associations familiales. La MFR compte 28 salariés dont 17 formateurs, autour de Pierrick Le Bris, directeur depuis plus de 30 ans. Cette équipe de professionnels de la formation s’adosse à un très actif conseil d’administration fait de bénévoles, souvent anciens parents d’élèves, chefs d’entreprises qui ajoutent une part importante de la dynamique de la MFR.
Ainsi, étaient présents à la conférence de presse puis à la visite du mardi 18 mai dernier, non seulement une bonne part de l’équipe pédagogique autour de son directeur, mais encore la présidente Mme Kervella, ou encore André Jégo, responsable de l’entreprise Pierre et Jardins, très impliqué dans la vie de la MFR.
- La MFR de Questembert
Ce sont ces engagements citoyens que je souhaitais valoriser en ouvrant à Questembert la semaine régionale de la Formation : au sein de la MFR de Questembert, on accueille des élèves qui s’engagent dans les filières techniques et professionnelles de la 4ème au bac professionnel. Mais on forme aussi des adultes, au nombre de 53 cette année : 17 en apprentissage d’une part, et 36 en formation professionnelle continue.
Je voulais, ce 18 mai dernier, donner un coup de projecteur sur les deux formations d’entretien/gestion des espaces verts – jardinage, soit comme ouvrier, soit comme chef d’équipe. « Verdissement », des métiers, alternance de temps théoriques, puis pratiques, de stages, bref comment adapter la pédagogie à des adultes qui reprennent de fait des études après plusieurs années sur le marché du travail ? Le témoignage de deux jeunes adultes concernés par ces formations a permis de rappeler que l’on pouvait retrouver le goût d’apprendre, même après des parcours initiaux chaotiques, que l’on pouvait se passionner pour son métier, tout en préparant son avenir professionnel, l’un des deux jeunes ayant une promesse d’embauche à la fin de son cursus.
Dans ce monde on nous présente le désenchantement comme la seule règle qui vaille, car c’est bien connu, rien ne va, rien n’ira, tout ce qui change recule, et tout ce qui reste régresse ; bref, dans ce monde il est possible de se réenchanter, en accompagnant les initiatives locales, en les relayant, en les développant, en les reliant, pour enfin de compte refaire société.
Publié le jeudi 26 mai 2016, par .