Annoncée dans le bulletin municipal, réunion d’Information sur la démolition du bâtiment de l’ISSAT rue du Chanoine Niol. Le contexte est rappelé ici
Lieu : En mairie
Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Regards sur le Conseil du 24 novembre
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Le conseil s’était réuni le 24 novembre et notre ami Boris Lemaire était dans le public. Il a bien voulu donner son point de vue sur cette réunion. Il a également pris des notes au fil de la réunion, vous les trouverez en fichier joint.
QCS : Comment s’est déroulé ce dernier conseil municipal ?
Boris : Eh bien je dois dire qu’il y avait 3 sujets particulièrement intéressants qui devaient être abordés au milieu de nombreuses affaires courantes : le rapport du Syndicat d’Eau et d’Assainissement, le rapport d’activités de la Communauté de Communes et, en ouverture, le compte-rendu annuel d’activité présenté par EADM pour la ZAC du Centre.
QCS : Qu’avons-nous appris sur la ZAC du Centre ?
Boris : A vrai dire pas grand-chose et c’est bien désolant. En effet EADM, par l’intermédiaire de M. Lequitte nous a exposé les difficultés de commercialisation des terrains pour construction. Mais nous n’avons eu aucune explication étayée du contexte. De plus alors que le marché du neuf comme de l’ancien sont dans le dur depuis la crise de 2008, aucun plan d’action n’a été présenté pour proposer autre chose que de subir la situation. Une élue de la minorité a apporté quelques éléments explicatifs mais, ni Madame le maire, ni personne autour du conseil, n’a donc rien demandé à EADM. Je trouve cela étrange car ils sont mandatés par la Municipalité pour effectuer ce travail. J’avais l’impression qu’il s’agissait d’une présentation sans aucun objectif. Nous ne savons même pas de ce fait ce qu’en pense la nouvelle municipalité. Seule Mme Boyer a fait part de sa singularité en s’abstenant deux fois sans aucune explication particulière.
QCS : Quel autre sujet avait attiré ton attention pour ce conseil ?
Boris : Le rapport d’activités du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable auquel Questembert contribue. Mr Jahier nous a donc lu sans grand engouement le rapport du SIAEP.
QCS : Pourquoi « sans grand engouement » ?
Boris : Comme beaucoup de mes concitoyens, je pense, j’accorde de l’importance à l’eau tant celle que je bois que celle que j’utilise au quotidien. Durant la précédente mandature, le Syndicat avait demandé une étude d’impact au cabinet Stratorial dès 2012 au sujet d’un passage possible en régie. De ce point, il n’est question nulle part. La présentation qui nous a été faite était une énumération de chiffres et de données dont l’intérêt n’était pas clair.je ne sais trop quoi faire. Je ne sais donc pas ce qu’en pensent la municipalité ni les municipalités parties prenantes au Syndicat. Ce sujet primordial a été présenté avec le même allant que celui des mises en concurrence à propos des perceuses et autres matériels pour nos services techniques. Le prix de l’eau très élevé en Morbihan est pourtant au cœur des préoccupations des citoyens de notre commune. Espérons que ce sujet évoluera auprès de nos élus.
QCS : Quel est le troisième sujet pour lequel tu es venu ce lundi soir ?
Boris : Il s’agissait du rapport d’activités de la Communauté de Communes du Pays de Questembert. M. Moulinas a donc présenté avec un décalage de « quelques » mois ce rapport concernant l’année 2013.
QCS : Qu’en as-tu retenu ?
Boris : M. Moulinas, Vice-président de la communauté de communes en charge des affaires économiques, a effectué une présentation un peu plus rythmée que M. Jahier pour le SIAEP. Cependant le décalage temporel était un peu étrange. Nous avons évoqué les travaux de l’ALSH dont l’inauguration avait lieu la semaine suivante !!! Ensuite, il a été très doux à mes oreilles d’entendre l’énumération de toutes les actions menées par la communauté au profit des habitants. Ces mêmes actions qui ont été de nombreuses fois décriées car jugées trop onéreuses par les nouveaux élus que ce soit de Questembert ou d’autres communes d’ailleurs. La présentation avait a peu près le même goût que l’éditorial de Mr Fégeant, le président de la Communauté de communes, dans le premier bulletin de l’année. M. Fégeant y vantait l’action de la Communauté, lui qui l’avait combattue avec vigueur avant de se résoudre à y adhérer sept ans après sa création. Le président précédent ne lui en avait pas trop tenu rigueur, puisqu’il lui avait proposé la vice-présidence aux services techniques ! Devant ce qui semble être une découverte pour ces nouveaux élus j’espère qu’ils sauront effectivement continuer à soutenir les différentes activités mises aux services des habitants tant sur l’enfance-jeunesse, la gérontologie, la culture et l’activité économique.
QCS : Un dernier point ?
Boris : Oui, Madame le maire déplorait depuis son élection une ambiance délétère au conseil municipal. Elle a compris que l’ambiance était du ressort de celui qui anime ce conseil et qui se doit de le rendre cordial. Depuis donc que les questions orales (prévues au départ le vendredi soir précédent) permettent un dialogue durant le conseil. Malheureusement, trop souvent les sujets importants ne sont pas abordés, par exemple nous n’avons pas d’éléments à propos de l’extension du cimetière du centre : le calendrier, le budget, l’impact… Au lieu de cela, nous passons les affaires courantes en long en large et en travers. De même, nous n’avons eu aucune situation à date des finances de la communes (les rentrées et les dépenses), 1,7 M€ de financement de projet ont été gelés. Quels travaux ou investissement sont à l’arrêt sur notre commune ? Voilà à quoi servent - ou devraient servir - une commission finances et un conseil municipal. Espérons que les conseils 2015 nous permettront de voir l’action municipale enfin en marche pour ces citoyens.
Publié le mardi 16 décembre 2014, par .
Annoncée dans le bulletin municipal, réunion d’Information sur la démolition du bâtiment de l’ISSAT rue du Chanoine Niol. Le contexte est rappelé ici
Lieu : En mairie
Lieu : En mairie