Réfection des réseaux en centre-ville
Première tranche d’un chantier de 4 ans !
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Les travaux de rénovation des réseaux du centre-ville vont commencer à partir du 16 octobre. Ils étaient nécessaires depuis longtemps mais le SIAEP, syndicat d’adduction d’eau et d’assainissement, n’avait pas jusqu’ici les financements. Le syndicat va refaire les réseaux d’assainissement et d’eau potable, la commune va de son côté construire un réseau d’eaux pluviales.
Les réseaux existants ont été construits au milieu des années 50. Les canalisations d’eau potable en fonte grise très cassante ont fait leur temps ; quant au réseau d’égout, il mêlait les eaux usées et les eaux pluviales, comme cela se faisait à l’époque ; lors des pluies d’orage, la station débordait et les effluents venaient polluer le Tohon, avec les conséquences qu’on devine pour l’usine de production d’eau potable de Penmur à Muzillac.
La loi sur l’eau d’ailleurs impose la mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales : la question de la qualité de l’eau est plus préoccupante en Bretagne que dans bien d’autres régions et nous étions dans l’obligation d’agir. Ne rien faire eût été contradictoire avec notre engagement pour le développement durable, mais nous ne commençons qu’aujourd’hui parce que nous n’avions pas les ressources financières.
Le premier volet du chantier sera de refaire le réseau d’eau potable. Le deuxième consiste à construire une conduite de refoulement jusqu’au point haut vers Lenruit. En effet, la station du Pont-Plat n’est plus adaptée aux besoins de notre époque et le procédé de traitement conduit à concentrer les traces de mercure dans les boues qui ne peuvent plus être utilisées comme fertilisant et doivent être incinérées. Pour pallier cette difficulté, le SIAEP a choisi de renvoyer les effluents vers la station du Maguéro qui a été modernisée et renforcée il y a quelques années.
Le troisième volet consiste à réaliser un réseau neuf pour les eaux usées et de réaliser tous les raccordements nécessaires chez les particuliers. Enfin, l’ancien réseau unitaire, quand son état le permettra, servira à collecter les eaux pluviales. A la fin du programme, les eaux pluviales seront traitées dans un bassin tampon, qui bloquera les huiles et résidus et qui aura un effet retard pour la progression de la crue ; car plus on accélère l’écoulement des pluies, plus on risque d’avoir des dégâts avec les inondations.
L’entreprise locale EGC a remporté le marché global (les quatre tranches 2007-2010). La première tranche comportera la construction de la conduite de refoulement vers Lenruit, mais avant tout, l’entreprise posera la nouvelle canalisation d’eau potable, la vieille étant si fragile que, si on touche à son environnement, elle peut casser et provoquer des coupures d’approvisionnement. Après ce sera la construction des autres canalisations entre la station du Pont-Plat, la rue Le Brun-Malard, la place Gombaud, la rue Alain Le Grand, la place de la Libération et les rues adjacentes. Avec deux équipes en permanence, l’entreprise a pris ses dispositions pour que le chantier avance au plus vite afin de diminuer les gênes.
A la demande de la municipalité, l’entreprise ne travaillera pas le lundi pour le marché, et les accès aux commerces seront préservés au maximum.
Notre ville s’engage dans des travaux au long cours... Et vous devinez bien qu’une fois que les réseaux seront achevés, il faudra refaire les voiries. Les services techniques ont déjà commencé des esquisses, mais rien n’est arrêté : les propositions seront d’abord présentées à la commission des travaux et ensuite, aux riverains et aux usagers, comme d’ailleurs nous l’avons fait pour la place du 8 mai.
Publié le samedi 13 octobre 2007.
Messages
1. > Réfection des réseaux en centre-ville, 26 octobre 2007, 08:13, par PN
Serait-il possible d’avoir au moins une fois par semaine ou par jour (si nécessaire), sur ce site, un point d’avancement des travaux avec la date de fin prévue, ceci par rue ou quartier ? Cela permet aux riverains directement concernés de prendre leur disposition notamment sur le stationnement de leur véhicule (par exemple éviter qu’une voiture se retrouve bloquée dans un garage ou jardin ...).
Autre point :l il est arrivé qu’en refaisant l’enrobée d’une rue, on monte le niveau de la voirie avec comme conséquence d’avoir des infiltatrions d’eau dans les maisons, par exemple le seuil de la porte étant au même niveau que la route. Merci de prendre en compte ce problème lors de la réfection de la voirie.
Répondre à ce message
1. > Réfection des réseaux en centre-ville, 29 octobre 2007, 14:10, par Administrateur
Informations au jour le jour
Il est plus logique que les informations officielles soient sur le site officiel de la commune...
Recopiez le lien ci-dessous :
http://questembert.pays-questembert...
Il est prévu que chaque semaine un compte-rendu soit diffusé aux riverains de façon qu’ils puissent prendre leurs précautions.
En outre, le planning général de la première phase (jusqu’en décembre) est accessible sur le site de la commune par le lien ci-dessous.
http://questembert.pays-questembert...
Pour la réfection définitive des voiries, il faudra en effet éviter les inconvénients que vous signalez.
Répondre à ce message
2. Réfection des réseaux en centre-ville, 2 février 2008, 09:08
C’est pas un peu n’importe quoi votre affaire ?
avant noel, c’était a coté du netto et du crédit agricole et vous recommencez ; pourquoi pas tout faire du premier cout. encore des gaspillages ;
Répondre à ce message
1. Réfection des réseaux en centre-ville, 2 février 2008, 19:20
Première phase : créer une canalisation d’eau potable neuve (l’ancienne a c50 ans) et créer une canalisation de refoulement des eaux usées qui ira jusqu’à lenruit
deuxième phase : créer le nouveau réseau d’eaux usées, le réseau d’eaux pluviales, raccorder les riverains à la nouvelle canalisation d’eau potable.
c’est compliqué, mais pas moyen de faire autrement. donc faut prendre son mal en patience ;
chaque semaine, il y a une note d’informations sur l’avancement du chantier
Voir en ligne : http://questembert.pays-questembert...
Répondre à ce message