Quest’en pouce, l’autostop participatif
Une initiative originale de la ville de Questembert
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Comment se rendre de la ville à la gare ou de la gare à la ville quand on n’a pas de véhicule ? La navette Quest’en bus, pourtant réclamée à cor et à cris, avait été un échec : il avait fallu arrêter les frais ! Michel Bauville, conseiller municipal, président du SITS (Transports Scolaires), et référent sécurité routière, s’inspirant d’une expérience d’Ille-et-Vilaine, avec l’appui de Franck Guillouzouic, adjoint en charge de l’agenda 21, a proposé de remettre au goût du jour l’autostop, et c’est Quest’en pouce.
Une démarche solidaire
Le principe est simple : il y a des automobilistes qui font le trajet tout seuls dans leur voiture, et des piétons (jeunes, sans permis, sans voiture, ou autres) qui n’osent pas tendre le pouce pour demander un transport ; on les met en rapport, le piéton a sa carte individuelle et un brassard qui le rend visible, il se place à une des stations prévues, l’automobiliste met sa carte Quest’en pouce à son pare-brise. Les panneaux mis par la mairie signalent les points d’arrêt, choisis pour leur commodité, mais aussi pour assurer la sécurité des uns et des autres. Cinq stations sont prévues pour le moment. Et c’est parti !
Ça ne coûte rien au stoppeur et ça ne coûte pas un centime de plus à l’automobiliste. En plus c’est bon pour la planète puisque ça n’accroît pas les gaz à effet de serre.
Le covoiturage fonctionne bien sur les trajets un peu plus longs. l’autostop participatif est plus rassurant aussi bien pour le stoppeurs que pour la automobilistes. Tout le monde peut se rappeler des aventures un peu désagréables avec l’autostop.
S’inscrire en mairie
La mairie va délivrer les cartes individuelles aussi bien pour les piétons que pour les conducteurs. Pour s’inscrire, il faut passer en mairie avec une pièce d’identité, les mineurs seront obligatoirement accompagnés d’un parent. Avec la carte individuelle, le piéton recevra le brassard réfléchissant et un livret qui indique les stations. Evidemment, on n’a pas prévu les horaires !
Les cartes d’automobilistes seront délivrées au vu du permis de conduire et de la carte grise du véhicule.
L’affiche de Quest’en Pouce
Publié le dimanche 7 octobre 2012.
Messages
1. Quest’en pouce, l’autostop participatif, 14 octobre 2012, 22:26
Excellente initiative à laquelle il faut souhaiter le plus grand succès. on voit beaucoup de gens qui font le trajet entre la gare et le centre qui n’osent pas faire le geste du stoppeur.
ce serait encore mieux si la circulation à pieds et en vélos était moins dangereuse entre Gitem et le garage Dacia ; en hiver sans trop de lumière, faut faire attention.
Répondre à ce message
1. Quest’en pouce, l’autostop participatif, 17 octobre 2012, 12:07, par Amande Gat
Bienvenue dans le monde des réseaux de stop ! Vous pouvez venir voir d’autres initiatives du même genre sur la page du réseau social https://www.facebook.com/StopEnReseau
Amande Gat
(la navette citoyenne à Bazouges sous Hédé)
Voir en ligne : https://www.facebook.com/StopEnReseau
Répondre à ce message