PLU intercommunal, COP 21, au moins 2 raisons de participer à cette soirée.
Lieu : Salle alan meur
Accueil > Du côté de Questembert > Penser l’avenir de nos territoires autrement
Conférence débat
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
L’association Questembert Créative et solidaire vous invite à une soirée débat autour du développement de nos territoires le 19 novembre à 20h30 à la salle Alan Meur.
A quelques jours de l’ouverture à Paris de la COP21 (c’est quoi donc ? la 21ème conférence mondiale sur le climat, à voir ici) il a paru intéressant de faire un lien entre ces débats et les questions de notre vie quotidienne. D’autant que la Communauté de Communes vient de s’engager dans l’élaboration d’un PLU intercommunal qui dessinera l’avenir de notre territoire pour les 20 ou 30 prochaines années.
En fait, un PLU, qu’il soit communal ou intercommunal, a des effets à court et à moyen terme : en deux mots, il définit où on peut construire ! Mais évidemment, la portée est à beaucoup plus long terme et les décisions d’aujourd’hui dessineront notre paysage pour plusieurs dizaines d’années. Pour donner un exemple questembertois, les effets du premier POS (Plan d’Occupation des Sols) qui date de 1979 sont encore sous nos yeux : voyons l’urbanisation linéaire en bord de route, des pavillons au milieu de parcelles de 5000 m². Il est vrai que la déviation de Bel-Air dessinée dans ce POS n’est toujours pas réalisée.
Il est essentiel, pour élaborer le PLU intercommunal, que soient pris en compte tous les enjeux de notre époque : éviter le gaspillage des ressources naturelles, dessiner ensemble un territoire où il fasse bon vivre ensemble. C’est donc véritablement d’une réflexion humaniste qu’il s’agit.
Yves Lebahy, professeur à l’université de Bretagne Sud, est un géographe engagé pour la Bretagne (lire ici.) Il est aussi membre en tant que personne qualifiée de la commission départementale de la nature des sites et des paysages (CDNPS).
Delphine Leroux est juriste à l’association Terres de Liens Bretagne (Liamm an douar) créée en 2006 et qui a pour but de relier les initiatives collectives d’achat et de gestion du foncier et du bâti en milieu rural. (Voir ici)
Vincent Haentjens a choisi de revenir en Bretagne pour développer son projet centré sur les économies d’énergie ; « Tous ensemble, réduisons nos factures » c’est le slogan de son entreprise « le mulot ». Mais il ne s’agit pas seulement de constituer un groupement d’achat, sa démarche s’inscrit totalement dans la transition énergétique.
Trois intervenants de qualité à l’affiche... et il y aura vous, des participants de qualité. Soyez nombreux !
Publié le mardi 10 novembre 2015, par .
PLU intercommunal, COP 21, au moins 2 raisons de participer à cette soirée.
Lieu : Salle alan meur