Accueil > Du côté de Questembert > Nouvelle piscine

Nouvelle piscine

Le projet est validé au SIVOM

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’assemblée syndicale du SIVOM a validé mardi 12 décembre le projet de nouvelle piscine, élaboré par la commission d’élus, les groupes d’usagers, et le cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage, Cap Urbain,

Après la présentation du projet par M. Malenfant de Cap Urbain, le débat s’est engagé entre les élus. Les arguments défendus par les adversaires du projet étaient simples : trop grand, trop cher, largement au-delà de nos capacités financières... pharaonique, a même dit un délégué, qui considérait d’ailleurs qu’on pouvait très bien se passer d’un tel équipement. En fait, les adversaires du projet se sont trouvés rapidement de plus en plus isolés au point qu’au moment du vote, une seule voix s’est manifestée contre !

Le projet prévoit un bassin sportif de 5 lignes d’eau avec une surprofondeur de 2,50 mètres à une extrémité pour les plongeurs. A côte de ce bassin, un autre espace orienté vers l’apprentissage et le jeu avec une partie adaptée aux tout petits. Pour les jeunes, un toboggan leur donnera les sensations fortes qu’ils recherchent... Un espace hamman permettra la détente après les efforts de la natation sportive. Vestiaires, hall d’accueil sont conçus pour que le lieu soit le plus convivial possible.

JPEG - 22 ko
Une image théorique de la future piscine

Pour le chauffage, la solution retenue est la chaudière bois, plus coûteuse en investissement, mais plus économe à l’avenir que le gaz ou le fuel, et surtout plus conforme à nos exigences en matière de développement durable. D’autant que nous imaginons d’installer un réseau de chaleur en direction des écoles, de la maison de l’enfance, et peut-être de la mairie ou de la maison de retraite.

Le coût estimé par l’assistant maître d’ouvrage est de 7 millions d’euros HT, valeur prévue en fin de programme en 2009, en intégrant justement les imprévus et les révisions très probables d’ici la fin du projet. En face de ces dépenses, le SIVOM espère 40 % de subventions. Cela reste une dépense énorme, mais, fallait-il faire une piscine pour hier ou penser aux besoins des trente prochaines années ?

Construite dans les années 70, dans le cadre du plan « 1000 piscines », la piscine de Questembert a fait son temps : ce n’est que parce qu’elle est entretenue avec beaucoup de soins qu’ell continue à fonctionner encore. Et nous ne sommes pas à l’abri d’un gros pépin qui pourrait conduire à la fermer.

De plus, elle est aujourd’hui insuffisante pour répondre aux besoins des nageurs, des scolaires et aussi des nouveaux usagers qui recherchent le bien-être et la forme physique : les séances d’aquagym font le plein et il n’est pas possible d’en offrir plus, car les plannings sont saturés.

Une première étude, conduite en 2000, avait écarté l’hypothèse de restaurer cette piscine ainsi que l’hypothèse de la remanier et de l’agrandir pour répondre aux besoins d’aujourd’hui. Il fallait donc envisager une construction neuve... Mais sur quel site ? Le groupe de réflexion avait examiné l’idée somme toute intéressante de mettre la nouvelle piscine près des équipements sportifs des Buttes, près du lycée et du collège public. L’inconvénient majeur était d’éloigner fortement la piscine des écoles primaires, ce qui aurait probablement conduit à prévoir des transports en bus pour les écoliers de Questembert, qui aujourd’hui peuvent y aller à pied.

Lorsque Bretagne Sud Habitat, Office départemental d’HLM, a décidé de raser les trois barres de la rue du Calvaire, il est devenu évident que c’était à cet emplacement qu’il fallait construire la nouvelle piscine... Mais il fallait attendre que les habitants aient pu être relogés ailleurs, et donc que de nouveaux logements leur soient proposés. Aujourd’hui, on y est presque : les travaux de la piscine seront enclanchés dès la démolition des bâtiments. En fin 2007, très certainement, et le nouvel équipement sportif sera ouvert en 2009.

Publié le vendredi 15 décembre 2006.




Post-scriptum

Lorsque la piscine de Questembert a été transférée au SIVOM, l’accord s’était fait pour une répartition des charges : 80 % de toutes les dépenses restaient à la charge de Questembert, le reste étant partagé entre toutes les autres communes, en fonction de leur population. Ce qui avait pour conséquence de faire payer par Questembert 80 % du déficit engendré par la fréquentation des écoliers des autres communes. Il a fallu batailler pour réviser (un peu !) cette répartition injuste et obtenir un partage à 65/35. Et pourtant, une étude de fréquentation a montré que les Questembertois ne représentaient que 38 % de la fréquentation de la piscine...

Messages

  • Bravo, un projet tres attendu par les enfants et leurs parents

    Répondre à ce message

  • Urgent
    Le projet est trés bien, depuis le temps que la piscine aurait dut être agrandie et de plus elle devrait être ouverte plus longtemps pour permettre une fréquentation très supérieure

    Répondre à ce message

    • La question de l’agrandissement a été posée formellement en 2001 (étude de faisabilité) et la conclusion a été qu’il valait mieux construire du neuf. Ensuite, on a regardé où il fallait construire la nouvelle piscine. Le choix s’est porté sur l’emplacement des HLM de la rue du Calvaire : là aussi une étude a montré qu’il valait mieux démolir et faire du neuf.

      Dès lors, il fallait reloger les habitants avant d’agir ; le calendrier prévu a été à peu près respecté, avec environ 6 mois de décalage. La démolition des 2 barres situées près de château d’eau va commencer à la mi-novembre. La dernière, qui se trouve près de l’école, sera démolie ensuite, mais son emplacement est réservé pour de futurs bâtiments scolaires.

      Le dossier piscine est à la phase APS (avant-projet sommaire) et l’achèvement est prévu en février 2010. Le projet sera présenté aux utilisateurs mardi 6 novembre à 18h30 à la salle Alan Meur.

      Pour les heures d’ouverture, le directeur fait des propositions en fonction du personnel dont il dispose et aussi des attentes du public. On doit être au maximum des possibilités. Mais il est possible de suggérer des aménagements.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document