Nos voeux aux Questembertois
Tribune publiée dans la bulletin de janvier 2016
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Bonne année à tous les Questembertois
Après une année terrible ensanglantée par les attentats de janvier et de novembre, nous espérons tous que celle qui commence sera plus douce, que nous pourrons sortir de la déprime et du chagrin, pour dire adieu au déclinisme, à la résignation et retrouver l’ardeur de vivre ensemble et de créer du bonheur à partager.
Nos vœux s’adressent à vous tous. Mais nous voulons porter une attention spéciale aux acteurs de la vie associative et au personnel communal.
Oui, les employés communaux sont des acteurs de premier plan de notre vie collective. Ils participent au maintien et à l’accroissement de la valeur des biens de la commune, mais toujours au plus près des habitants, ils contribuent au bien-être de tous : grâce à eux, la ville est propre, grâce à eux, les enfants déjeunent dans de bonnes conditions au restaurant scolaire (en dépit des difficultés), les anciens se sentent moins isolés et reçoivent l’aide nécessaire... Impossible de citer tout ce qu’ils font pour vous, pour nous.
Il faut que soient reconnus et valorisés aussi bien leurs compétences que leur engagement pour le service public. Car on ne peut obtenir le meilleur de ces collaborateurs si, comme on le voit quelquefois, ils subissent la pression dans une atmosphère de peur, d’incertitude et de doute, pour ne pas parler de harcèlement.
Personne n’oserait non plus nier l’apport des associations à la vie communale. Et c’était une bonne idée de récompenser des bénévoles, fût-ce symboliquement par la médaille de la ville. Ainsi, la commune reconnaît ce qu’apportent les bénévoles à travers les exemples retenus. Peut-être cette bienveillance apparente ne suffit-elle pas ! Car les associations et les centaines de bénévoles qui s’y investissent ont besoin qu’on reconnaisse leur place et qu’on facilite leur fonctionnement au quotidien.
Et surtout qu’on appuie leurs projets : les membres des associations sont rassemblés autour des buts qui leur sont propres, ils se font plaisir, sans doute, ils y trouvent des satisfactions, mais souvent leur action concourt au bien-être collectif. Voilà pourquoi les institutions, quel que soit leur niveau, doivent apporter un soutien concret et efficace au monde associatif.
Publié le lundi 25 janvier 2016, par .