La commune de Questembert dans la Communauté
14-18 : leur bilan
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Mme Martin avait promis de donner un nouvel élan à Questembert. Le moment est venu de confronter les promesses de Mme Martin et la réalité. Nous allons revoir avec vous les 12 promesses qu’elle affichait dans le document diffusé en 2014. Et commençons par la promesse n°1.
« La Nouvelle Municipalité agira dans le cadre d’une gestion partagée et équitable avec ses douze partenaires de la communauté de communes, pour réduire les dépenses publiques »
Voir en ligne : Nous avons commencé là... à suivre
- La promesse n°1
De prime abord, cela partait bien. Un programme qui débutait par une ambition qui dépasse notre seule commune. Hélas, l’objectif affiché n’est que de réduire la dépense publique … Actons que d’heureuses mutualisations entre la ville et la communauté de communes permettent d’être économes de l’argent public. Convenons toutefois que l’idée n’est pas nouvelle … Mais le problème de cette première promesse, c’est la relation de Questembert avec ses partenaires. On peut interroger les élus des autres communes de la communauté, ils nous diront poliment qu’il y a quelques problèmes.
Les tensions sont visibles dans les réunions du conseil, elles sont encore plus vives dans les réunions plus restreintes de bureau ou de commissions. Le projet équestre de Questembert n’est accepté que du bout des lèvres : la discussion interminable sur l’avance remboursable demandée par la société des courses en a donné la démonstration. (conseil du 16 avril). Plus récemment, le conseil communautaire a voté un avenant pour le PLUi pour payer des réunions supplémentaires : une élue a souligné que c’était un surplus de dépenses... dû à Questembert.
Mais il est un exemple qui illustre parfaitement la dimension orageuse – et donc ni partagée et encore moins équitable – des relations entre les élus de Questembert et leurs voisins.
En février dernier, l’exécutif de la communauté de communes a été renouvelé, suite au départ du président Fégeant. Outre les tractations pour la présidence, les vice-présidents ont été renouvelés un par un. Sur une vice-présidence s’affrontaient M. Heude, premier adjoint de Questembert et Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach et écarté de l’exécutif en 2014 parce que trop à gauche.
Le résultat a été sans appel : Patrice Le Penhuizic a obtenu 28 voix, M. Heude seulement 8, dont celle de ses co-listiers questembertois …
Gestion partagée et équitable ? flop !
Pour mémoire, on vous reproduit ci-dessous les belles promesses de 2014. Pour que que vous puissiez vous aussi confronter leur discours démagogique et les dures réalités d’aujourd’hui.
Publié le jeudi 1er novembre 2018, par .