La CNEC refuse l’implantation de Leclerc et l’extension d’Intermarché
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La commission nationale d’équipement commercial a rejeté la demande de création d’un centre Leclerc et l’extension d’Intermarché à l’issue de sa session du 12 septembre.
Les deux porteurs de projet, pour Leclerc et pour Intermarché, avaient fait appel de la décision de la CDEC du mois de janvier, qui avait refusé les deux projets. Celui de Leclerc avait obtenu 3 voix et avait été rejeté du fait que la ville de Vannes s’était abstenue (cela équivaut à voter contre, puisqu’il faut 4 voix sur 6 pour que le projet soit accepté). Le projet Intermarché n’avait obtenu qu’une seule voix, celle de la Chambre de Commerce, sans qu’on comprenne bien la raison de ce vote...
Les deux recours ont été examinés mardi 12 août à Paris et le verdict a été connu le 13 en début d’après-midi.
J’avais pour ma part défendu le projet Leclerc pour le rayonnement de l’enseigne et l’effet locomotive qu’on pouvait en attendre. D’autre part, son projet de s’installer du côté de Kerhardy nous permettait de mieux relier la ville au secteur de Bel-Air. Je n’avais pas soutenu le dossier d’Intermarché, qui disposait d’une autorisation de passer à 2700 m2, autorisation qu’il n’avait pas utilisée.
Et vous qu’en pensez-vous ? Que pensez-vous de ceux qui parlent de l’avenir de Questembert et qui bloquent une possibilité de développement de notre commune ? Ne serons-nous pas demain à la remorque d’autres communes qui, elles, auront pu saisir les chances qui s’offraient à elles ?
Publié le mercredi 13 septembre 2006, par .
Post-scriptum
Pour participer au débat, il suffit de cliquer sur Répondre à cet article et de se laisser guider.
Messages
1. > La CNEC refuse l’implantation de Leclerc et l’extension d’Intermarché, 14 septembre 2006, 19:45, par AN DISKANER
Questions :
sur les 8 membres de la C.N.E.C., combien pour les projets LECLERC (2500 m²+ 450 m²+200m²), combien pour le projet INTERMARCHE (3500m²) ?
quel a été l’avis du « Commissaire du Gouvernement » ?
Répondre à ce message
1. > La CNEC refuse l’implantation de Leclerc et l’extension d’Intermarché, 15 septembre 2006, 18:45, par Paul Paboeuf
A la différence de la CDEC, la commission nationale ne rend pas son avis publiquement. On ne sait donc pas qui vote comment, sauf indiscrétions.
De même, le commissaire du gouvernement ne donne pas un rapport public. Des indiscrétions nous donnent à penser qu’il a rendu un avis défavorable... malgré le rapport de la DDCRF. En tout cas, il a été fait état de chiffres de densités commerciales contestables, en contradiction avec ceux qu’avaient donné la DDCCRF du Morbihan.
De là à dire que la décision de la CNEC n’a pas de fondement technique ou économique....
Répondre à ce message
2. > La CNEC refuse l’implantation de Leclerc et l’extension d’Intermarché, 17 avril 2007, 15:29, par Deab
Je pense que ces histoires de CDEC et CNEC relèvent avant tout d’intérêts partisans. Ceci permet entre autre de ralentir le hard-discount alimentaire (même si LIDL s’en sort plutôt bien concernant ses autorisations). N’oublions pas que Raffarin voulait arrêter leur expansion en 1996, ce qui a plutôt bien marché un temps. Cependant, je pense que la hausse des prix constatée depuis quelques années sur les produits alimentaires et de base est lié au manque de concurrence entre les grandes enseignes de la grande distri, qui peuvent se retrouver en position d’oligopôle ou de monopôle en certains endroits, d’où une flambée des prix. Je pense que nous pourrions nous inspirer du système d’autorisation belge, qui a permis de maintenir le commerce de proximité tout en ne faisant pas entrave à la libre implantation et concurrence sur le marché de la grande distri alimentaire. La loi Raffarin, de surcroît, n’a pas réussi à limiter l’effritement du petit commerce. Je crois qu’il est grand temps de la réformer, et de revenir sur ces stupides 300m² auquelle une demande d’autorisation préalable à l’agrandissement ou à l’implantation d’une enseigne est nécessaire, pour le relever aux alentours des 500 m², afin de favoriser l’implantation de moyennes surfaces qui seraient mieux réparties sur l’ensemble du territoire. Pas étonnant après que l’Europe nous tape sur les doigts !
Répondre à ce message
2. > La CNEC refuse l’implantation de Leclerc et l’extension d’Intermarché, 1er octobre 2006, 17:42, par une questembertoise
Ouest-France a signalé il y a quelque temps de cela l’accord d’extension du champion de Questembert, ce dernier va-t-il profité de cet accord ? De meme pour intermarché, va-t-il utilisé ses 2700m² ?
Pour information : tous les combien de temps, les groupes de la grande distribution peuvent-ils déposer des projets ?
Répondre à ce message
1. > La CNEC refuse l’implantation de Leclerc et l’extension d’Intermarché, 4 octobre 2006, 06:44
Le permis de construire vient d’être accordé pour l’extension-restructuration de Champion. Celui d’intermarché avait été signé l’année dernière. Mais avoir un permis de construire n’oblige pas à construire.
Après le rejet de leur projet en CNEC, les promoteurs de ces grandes surfaces doivent attendre un an avant de redéposer une demande au niveau départemental sauf si les projets sont modifiés (variation d’au moins 15%).
Répondre à ce message