Il avait eu 20 ans en Petite Kabylie
N’ai-je été qu’un pioupiou ? de Gabriel Launay
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Il avait eu 20 ans en Petite Kabylie
1957, il a 20 ans, jeune paysan de la Presqu’île de Rhuys, Gabriel Launay attend le service militaire ; il sait déjà qu’il sera probablement envoyé en Algérie : cela s’appelle « pacification, maintien de l’ordre », on parle des « événements » d’Algérie. Mais tout cela est bien loin, bien vague.
De mai à septembre 58, il fait ses classes – la formation militaire de base – à Angers, et c’est encore le folklore troupier. Le 28 septembre, il débarque du Ville de Tunis à Philippeville (Skikda aujourd’hui) ; dès le débarquement, il est confronté à la réalité de la guerre : « A notre droite embarquaient des blessés en brancards, d’autres en fauteuil roulant, ; à notre gauche, des half-tracks, des blindés GMC et autres véhicules ayant sauté sur des mines ou été accidentés. »
En quelques 80 pages, Gabriel Launay nous donne à voir la vie -et la mort – au quotidien de son régiment du Génie. Leur première mission est de construire ou de réparer les ponts et les routes que les combattants algériens cherchent à détruire pour bloquer les mouvements des militaires français.
"La littérature nous apporte des témoignages de temps très anciens. Pourquoi pas la nôtre ?
C’est le but du récit que j’ai fait de ces années. J’incite [ceux qui me liront] à prendre la plume eux aussi pour raconter leur expérience pendant ces années. Car personne ne le fera à notre place."
Un témoignage pudique qui nous invite à nous souvenir du passé, pour mieux le comprendre et préparer l’avenir.
Publié le dimanche 8 septembre 2019, par .