Accueil > Du côté de Questembert > Les élus > Franck Guillouzouic, candidat sur la liste Le Drian

Franck Guillouzouic, candidat sur la liste Le Drian

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Franck Guillouzouic, adjoint au développement durable et solidaire, délégué communautaire en charge de l’agenda 21, a décidé de rejoindre la liste de Jean-Yves Le Drian pour les élections régionales des 14 et 21 mars en tant que membre du réseau Bretagne Ecologie.

Ingénieur de formation, Franck Guillouzouic a renoncé à une carrière d’informaticien pour se consacrer au développement local : animateur du MRJC, il a participé à l’Association Terres de liens qui se donne comme objectif de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation
et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière.

Sollicité par Paul Paboeuf pour les municipales de 2008, il avait accepté de s’engager et il a été élu 2ème adjoint en charge du développement durable et solidaire et délégué au conseil de la Communauté de communes où il anime la commission Agenda 21. Il représente aussi la commune dans l’association BRUDED (Bretagne Rurale et rUrbaine pour un DEveloppement Durable),
un réseau de collectivités bretonnes qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire : éco-lotissement, éco-construction, agenda 21, AEU, économie d’énergie, production d’énergie...

L’association, coprésidée par Serge Moëlo, maire de Silfiac, et par Daniel Cueff, maire de Langouët, est un lieu de partage d’expériences pour les élus des collectivités qui veulent aller ensemble plus vite, plus loin !

Et justement, à Questembert, Franck Guillouzouic s’est engagé à fond dans l’action. Prenant à bras le corps la question du schéma de développement éolien, il a fait la promotion du choix de la Société d’Economie Mixte pour l’exploitation des machines. Chargé de suivre le chantier Nature et Patrimoine de la commune, il a commencé la mise en oeuvre du projet de Coulée Verte, la reconquête des espaces naturels dans les vallons de Célac. Il a également suivi de près la création de la SCIC Nature Solidaire, l’entreprise d’insertion qui va développer localement la filière bois énergie, avec comme premier objectif de fournir les plaquettes de bois pour la chaudière de la piscine.

En toute logique, il va plus loin dans son engagement citoyen en rejoignant, avec plusieurs amis de Bretagne Ecologie, le projet d’une Bretagne créative, solidaire et responsable de Jean-Yves Le Drian.

St Valentin, Bretagne Ecologie fait sa déclaration]

Publié le dimanche 14 février 2010.

Messages

  • c’est comme les pastèques, vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur.

    des écolos hypocrites, mais en fait des gauchistes enragés ; avec ça c’est la mort de la bretagne et surtout de l’agriculture bretonne.

    que mme malgorn nous débarase de ça

    Répondre à ce message

    • on serait mort de rire si ce n’était pas triste, les vieux clichés éculés. Oui les écologistes conscients savent que l’agenda 21 se fonde sur 3 piliers : l’environnemental, oui, mais aussi l’économique et le social.

      Il est vrai vient d’inventer l’écologie « populaire », un machin de communication, sans fondement réel : voir sur le site de Rue89 un article là-dessus

      le titre est clair : Comment l’UMP a créé l’écologie populaire pour lessiver les Verts

      Les écologistes qui ont rejoint Le Drian mettent en pratique l’écologie en action, ce ne sont ni des intégristes, ni des fumistes.

      Répondre à ce message

    • Pour répondre au 1er commentaire .
      J’ai envie de pleurer, l’environnement on s’en fout, continuons de polluer à tour de bras.
      Le modèle agricole des années soixante à montré ses limites surtout au niveau de la pollution ,
      quelle soit d’origine animale ou dans l’utilisation des engrais ou des pesticides.
      Il faut changer de méthode et un bon nombre d’agriculteurs en est conscient.

      Le problème des algues vertes en est un exemple flagrant. c’est vrai que l’état en à pris conscience aussi va t’il aider les communes pour le ramassage de ces algues mais le problème à la source n’est pas reglé pour autant. N’oublions pas non plus la pollution de l’eau, gros soucis pour la Bretagne au niveau de l’Europe.

      Les agriculteurs sont les victimes des marchands de poisons qui les pressent à produire toujours plus.

      C’est vrai que le Rondup est en vente libre ,donc c’est qu’il ne doit pas polluer comme le disait un élu de l’opposition lors d’un conseil municipal.

      Ouvrons les yeux et n’allons pas dans le mur ! Grâce à des gens comme Mr Franck Guillouzouic nous avancerons dans le bon sens ,il ne s’est pas trompé de liste et je suis heureux qu’il ai rejoint l’équipe de Jean Yves Le Drian et Monique Danion

      Répondre à ce message

    • La lecture de ce commentaire m’oblige à réagir, trouvant chocant, je cite :...que mme malgorn nous débarase de ça" Le problème de l’approvisionnement en eau potable- combat des écologistes, reste le grand enjeu de la fin du siècle actuel. La société sera entrée dans l’après-pétrole alors qu’elle n’aura pas résolu les difficultés prévisibles pour se procurer ce qui est encore plus indispensable à la survie de l’humanité. Le problème, c’est que les agriculteurs en Bretagne – assez bons pollueurs - ne le comprennent pas encore bien.Les usagers, eux, s’en moquent pas mal, car tant qu’ils ont un filet du plus précieux des liquides à boire, ils estiment que rien ne peut leur arriver …mais ils râlent et parfois de façon irrespectueuse .Franck Guillouzouic a sa place dans la liste de Jean-Yves LE DRIAN

      Répondre à ce message

  • Ecologie en actions

    En actions au pluriel !

    Jean-Yves Le Drian et Marie Pierre Rouger, représentante de « Bretagne Ecologie » ont signé ensemble le pacte programmatique pour la Bretagne Eco - Pionnière !

    Les engagements portent sur les thèmes suivants :

    - l’agriculture, l’alimentation et l’eau
    - la formation, l’éducation tout au long de la vie
    - les déplacements, la mobilité
    - changer de modèle énergétique
    - la santé et l’ environnement
    - l’écoconditionnalité des aides
    - l’éco responsabilité régionale

    Retrouvez l’intégralité du pacte signé ici

    Vendredi 12 Février, Jean-Yves Le Drian et les candidats de la liste pour une Bretagne solidaire, créative et responsable étaient sur le terrain du côté de Fougères

    Vendredi 26 Jean-Yves Le Drian sera à Questembert où il visetera la site la SCIC Nature Solidaire avant de passer à la gare où le chantier de construction d’un passage souterrain est en cours.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document