Festives Halles : la fin de l’ambition culturelle populaire
La tribune de nos élus dans le bulletin municipal
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Depuis quelques semaines, on entendait une petite musique : « Festives-Halles attire moins, Festives-Halles s’use ... » et puis carrément absurde « Festives-Halles ne s’adresse pas aux Questembertois …"
Nous l’avons dit au conseil municipal, il est normal qu’un événement s’use un peu, attire moins... dans ces cas-là, on se tourne vers les professionnels, on le fait évoluer et on crée du lien avec les Questembertois : avec les écoles, les associations, les commerces... C’est ce que font tous les organisateurs de festivals, c’est même un métier : la programmation culturelle !
Nous avons débattu récemment du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Nous rappelions l’ambition du territoire, tirée par la ville-centre de Questembert, attractive et en développement avec un jour 10 000 habitants. L’attractivité, cela passe par plusieurs politiques dont la politique culturelle. Pour exister en Bretagne, dans le Morbihan, dans le Pays de Vannes où nous sommes excentrés, il faut des particularités fortes. Festives-Halles en est une qui nous assure un rayonnement incontestable. Le signal donné est bien triste. De l’aveu de M. Heude, nous ne jouons pas dans la cour des grands. C’est la suppression des Festives-Halles qui nous mène au bas de l’échelle, car beaucoup de villes voisines, Muzillac, Ambon, Allaire, La Gacilly, Malestroit, Rochefort-en-Terre, portent une ambition plus forte que la nôtre, alors même que Questembert est plus peuplée.
Ensuite, la culture depuis 3 ans est la cible directe des choix politiques : école de musique attaquée et donc en perte de vitesse, Festimômes et Salon du livre jeunesse désormais organisés en alternance tous les 2 ans, et aujourd’hui suppression des Festives-Halles. En face de ces choix, on nous promet que le futur comité des fêtes travaillera à un projet ambitieux sur le plan culturel. Mais nous serons vigilants : nous faisons la différence entre de l’animation et un événement culturel populaire et accessible à tous. Et nous n’oublions pas que ce comité des fêtes est une version au rabais de l’ancien Office Municipal de la Culture et des Loisirs.
Enfin, le succès de la pétition en ligne pour défendre les Festives-Halles montre clairement l’attachement populaire à cet événement ; nous le saluons ici et en sommes fiers. La Mairie de Questembert fait le choix délibéré de supprimer l’événement culturel majeur de la commune au moment même où notre vivre ensemble est attaqué par les extrémismes et les communautarismes. Les temps difficiles que nous vivons appellent à la tolérance et au goût des autres. Cette décision nous amènent plutôt vers un repli sur soi.
Les élus de l’opposition
Publié le samedi 24 décembre 2016, par .
Messages
1. Festives Halles : la fin de l’ambition culturelle populaire, 13 décembre 2016, 22:14, par le guichard
ben alors, Questembert, qu’est-ce t’en penses ?
j’y ai joué 2 ou 3 fois (avec Sergent Pépère entre autres) et venu en « spectateur » avec mes kids, un incontournable du coin, comme les Loustiks de la grande époque, pas loin... Il me semble, même si c’est à une échelle « moindre » que la nouvelle municipalité commet la même erreur que Morlaix avec le FAR par exemple...
Du moins disant « culturel » risque d’être proposé à la place, un bon gros truc « populiste » son & lumière qui attire la foule, les vendeurs de barbe à papa et autres colliers lumineux, les parkings saturés, les gamins qui pignent les parents excédés, tout ça pour se payer des vieilles gloires encore bankables ou je ne sais quoi... un peu d’audace !
Répondre à ce message
2. Festives Halles : la fin de l’ambition culturelle populaire, 14 décembre 2016, 09:06, par M. Culbuto
l faut continuer à signer la pétition !!
En prime, des images de M. Culbuto qui est passé à Questembert en 98 ou 99 !
Voir en ligne : Vidéo de M. Culbuto
Répondre à ce message
3. Festives Halles : la fin de l’ambition culturelle populaire, 18 janvier 2017, 17:39, par RIBEYROLLES
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la rencontre entre la municipalité de Questembert et la Fédé des Arts de Rue.
Edifiant .................
Voir en ligne : Clap de fin
Répondre à ce message
4. Éditorial de la majorité, 10 février 2017, 20:47, par Le Savoyard
Je viens de recevoir le bulletin municipal et je ne peux m’empêcher de reproduire ci-dessous « le mot de la majorité ».
Faut-il en rire ou en pleurer ?
Le mot de la majorité
Arbitrages budgétaires
Comme chaque année, les mois de février et mars sont consacrés aux arrêtés des comptes administratifs et aux constructions des budgets primitifs précédés du débat d’orientation budgétaire.
L’occasion pour chaque adjoint de défendre la ou les délégations qui le concernent, avant les arbitrages définitifs. En ces temps de budgets contraints, il est toujours à craindre que la culture et les animations de notre ville soient réduits à la portion congrue. Mais la municipalité refuse de sacrifier ces activités, essentielles, comme chacun sait, à l’épanouissement de la population et des visiteurs. C’est pourquoi nous maintiendrons le rythme des événements culturels et festifs.
En outre, cette année 2017 verra la première édition de la Biennale du livre, beaucoup plus ouverte au grand public, qui se tiendra le samedi 20 mai et le dimanche 21 mai. La participation financière de Questembert Communauté reste constante mais nous avons voulu renforcer la participation de la ville en injectant 4000 € supplémentaires à cet événement. Nous maintiendrons également l’enveloppe dédiée au fonds documentaire de la médiathèque, budget incontournable de la lecture publique puisque constitutif de son coeur de métier.
Comme l’année écoulée, avec en particulier les travaux de restauration de la chapelle Sainte Noyale, le patrimoine architectural ne sera pas négligé.
En d’autres termes, nous ne céderons pas à la morosité ambiante.
Les élus de la majorité
Répondre à ce message