Des projets abandonnés, oui ; des projets nouveaux, lesquels ?
le bilan du Nouvel Elan
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Partir d’une réalité mal connue ou pire d’une fausse idée de cette réalité pour annoncer à peu près n’importe quoi, c’est un peu risqué. On l’a bien vu en 2014. Il faut dire que ça ne gênait pas trop Mme Martin et ses colistiers, ils n’avaient qu’une connaissance sommaire des réalités... Un peu de démagogie leur suffisait.
Avec cet article, nous continuons à confronter ce qu’ils ont promis (la lune) et ce qu’ils ont fait (pas grand chose).
Proposition 5
« Des projets, voulus par les Questembertois depuis longtemps, seront prioritaires : la trop attendue maison médicale pluridisciplinaire au centre-ville, la rénovation des stades et vestiaires (foot, rugby) dont la vétusté est choquante, un centre d’accueil de jour pour les malades d’Alzheimer et pathologies apparentées, une maison des associations, une salle des fêtes accessible aux familles à un tarif raisonnable. »
- La promesse n°5
Rien que ca ! Bon, le retour au réel est un peu difficile : le seul projet réalisé de cette impressionnante liste est la maison médicale. Et pour cause, son avancée ne dépendait pas directement de la volonté municipale. L’opération avait été enclenchée sous le mandat précédent : aide à la création de l’association des professionnels de santé (ASTEQ) avec le cabinet Hippocrate, acquisition du terrain avec l’appui de l’EPF de Bretagne.
- Dans notre document programme
Mais cela restait un projet des professionnels de santé qui l’ont fait savoir au moment de l’inauguration à laquelle ils se sont bien gardés d’associer en grande pompe des élus qui n’avaient pas contribué au projet. En revanche, l’ancien maire, lui, y était !
Pour les autres projets, certains font sourire : les vestiaires sportifs nous valent désormais des commentaires un peu différents sur le registre du « les sportifs, ça salit les vestiaires ». La maison des associations est enterrée très profondément d’autant alors que l’on peine par ailleurs à trouver des solutions de logement aux restos du cœur, à certaines sections sportives ...
Ne soyons pas injustes : l’école ne faisait pas partie de leurs projets, mais la nécessité s’est imposée. Ils ont lancé la construction de la nouvelle école maternelle. Désormais, ne leur parlez plus d’autre chose : « on ne peut pas, il y a l’école. »
Rappelons ce que nous avions écrit dans notre document de campagne : « L’école, à rénover, à reconstruire : ouvrons le débat, décidons ensemble ». Et nous l’écrivions parce que nous avions déjà commencé la réflexion.
- Dans nos propositions de 2014
Publié le jeudi 13 décembre 2018, par .
Messages
1. Des projets abandonnés, oui ; des projets nouveaux, lesquels ?, 13 décembre 2018, 18:51, par kirikou
si je comprends bien, ils ont fait ce que vous aviez engagé ou envisagé ?
sauf pour le cimetière évidemment, où un simulacre de référendum a eu lieu pour au final faire le cimetière là où des familles auraient pu construire.
mais on construit quand même une école, sans savoir si la population « scolaire » va suivre... le chat qui se mord la queue.
et puis, elle est où la salle des associations ?
et la salle des fêtes ?
Répondre à ce message