Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Conseil municipal du 27 juin

Conseil municipal du 27 juin

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le conseil municipal s’est réuni le lundi 27 juin pour sa session ordinaire. Les délibérations sont affichées en mairie. Deux ou trois sujets ont provoqué des débats : les avenants sur le rond-point de Lenruit, l’immeuble « en état manifeste d’abandon » et le siège communautaire. Le compte-rendu est disponible ci-dessous en fichier pdf.

Ah les avenants !

L’étude du projet a beau être aussi fine qu’on le souhaite, le déroulement du chantier conduit souvent à des ajustements. Ceux qui ont eu la chance de faire construire une maison ou de faire des aménagements en sûrement fait l’expérience : « Ah j’aurais dû mettre un autre fenêtre de toit » « l’évier serait mieux à droite plutôt qu’à gauche ». Des changements minimes, mais qui souvent entraînent des surcoûts... Vous en connaissez même qui ont commandé des modifications, sans signer quoi que ce soit : l’artisan a fait les travaux sur la foi d’un engagement verbal... et s’est vu refuser le paiement à la fin du chantier : « Ah mais, je n’ai rien signé ! »

Pour Lenruit, malgré la concertation avec les services du Conseil Général (Agence Technique Départementale), certaines prescriptions sont arrivées tardivement... Et il a fallu les traiter à travers des avenants. Une discussion est en cours avec les autorités départementales pour le partage de ces coûts supplémentaires.

Etat manifeste d’abandon, nulle précipitation, au contraire

Cette procédure, ouverte avec l’autorisation du conseil municipal, pourrait aboutir dans un délai de deux ans (quelle précipitation !) au transfert de ce bien à la commune, au prix établi par le service public des domaines. D’ici là, les propriétaires ont tout à fait le temps de traiter sérieusement le problème. Déjà, la propriété est mise en vente par adjudication le 16 septembre, et si un acquéreur se présente et met le prix fixé, tout s’arrêtera... Mais beaucoup pensent que la mise à prix fera fuir les acquéreurs potentiels. Donc la procédure suivra son cours, sans ajouter un nouveau délai. Des élus de l’opposition ont mis en avant la situation difficile d’un des héritiers. En fait, en mettant un peu de pression sur les propriétaires de cette indivision, la commune peut faciliter la solution d’un problème qui dure depuis trop longtemps tout en montrant qu’elle souhaite que cette verrue du centre-ville soit traitée.

Siège communautaire : brassons de belles idées et rien ne se fait

En fin de séance, René Luherne, vice-président de la Communauté en charge de l’économie, a présenté les parcs d’activités de la communauté et le projet d’aménagement du secteur de la Gare avec l’implantation du siège communautaire. La communauté vient de terminer l’aménagement de l’extension de Kervault Est qui a permis à l’entreprise CEPA de construire un bâtiment adapté à ses besoins d’aujourd’hui et de rester sur le territoire. D’autre part, la communauté vient de décider d’implanter son siège à la gare à la place des anciens locaux de la CAM. Ce sera une opération globale d’urbanisme où la commune, le département, la région, la SNCF seront impliquées. De beaux esprits voudraient que ce soit autrement, ailleurs, etc. etc. Ils évoquent même les locaux du CCAS : des « préfabriqués ». Oui, sans doute, mais des produits de bonne qualité qui ont permis de répondre rapidement aux besoins il y a plus de dix ans. Quant à leur proposition de tout mettre ensemble, les services de la commune et ceux de la communauté, se sont-il posé les questions de base ? la communauté à la mairie ? sur quelles surfaces ? et pensent-ils que leurs amis de Malansac ou d’ailleurs accepteraient que tous les services de la communauté soient à portée de main de l’ogre questembertois. En fait, pourquoi se poseraient-ils ces questions ? Prétendant lancer des réflexions à long terme, ils tentent simplement d’empêcher que quoi que ce soit fasse maintenant.

Publié le dimanche 10 juillet 2011.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda