Une conférence ouverte à tous.
Lieu : Salle du Verger à Berric
Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Conférence de lancement du PCAET
Construire notre Plan Climat Air Energie
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Questembert Communauté va lancer son Plan Climat Air Energie en collaboration avec Arc Sud Bretagne, de l’Oust à Brocéliande Communauté, Ploërmel Communauté et Morbihan Energies. Jeudi 19, à 20h, salle du Verger à Berric, le cabinet E6 retenu pour préparer ce PCAET en fera une présentation ouverte à tous.
Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) se situe dans la ligne des Agenda 21 que beaucoup de collectivités ont mis en oeuvre dans les années 2000. Ainsi notre commune de Questembert avait adopté le sien en 2012 (lire ici : Le conseil adopte l’Agenda 21 communal. En mars 2014, Jacqueline Le Léap faisait un bilan d’étape de cet agenda 21 communal (à lire ici.) Depuis, le sujet est tombé aux oubliettes !
De son côté, Questembert Communauté avait adopté un projet de territoire, marqué par les thématiques habituelles des Agendas 21. Et, on peut dire que le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) du PLU intercommunal se situe dans la continuité des ces préoccupations.
Plus précisément, on peut se référer au cadrage proposé par l’ADEME : Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle, et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est un cadre d’engagement pour le territoire. Le PCAET vise deux objectifs :
Elaborer un PCAET est depuis la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (2015) est une obligation pour les EPCI de plus de 20000 habitants. Mais sans attendre que l’obligation s’impose, certaines collectivités se sont engagées volontairement dans cette démarche de progrès.
Pour ma part, dès le lancement du PLU intercommunal, j’avais attiré l’attention des responsables de Questembert Communauté sur l’intérêt de construire en même temps le PLU/SCoT et le PCAET. J’insistais également pour que notre projet de territoire prenne une plus grande envergure en visant le zéro déchets/ zéro gaspillage et même en cherchant à devenir un territoire à énergie positive.
Mes propositions n’ont pas été retenues. Et maintenant que notre PLU intercommunal est bien avancé puisqu’il en est la phase d’arrêt, nous commençons la démarche du PCAET. N’ayons pas de regrets inutiles, faisons en sorte que ce PCAET soit efficace !
Pour de bonnes raisons d’économie, sans doute, Questembert Communauté a accepté l’aide de Morbihan Energies pour sélectionner le bureau d’études spécialisé à qui confier la conduite technique du PCAET, en liaison avec 3 autres communautés : Arc Sud Bretagne, d’Oust à Brocéliande Communauté et Ploërmel Communauté. (voir ici l’annonce du marché.) Cela représente un bon quart du département ! En principe, cependant, chaque communauté aura son PCAET, même s’il est prévu une coopération approfondie avec Arc Sud Bretagne.
La conférence de présentation, ce jeudi, est ouverte à tous les élus, mais aussi à tous les acteurs concernés, comme le précise l’invitation jointe.
La conférence sera animée par M. Olivier Papin, du cabinet E6.
Publié le mercredi 18 avril 2018, par .
Une conférence ouverte à tous.
Lieu : Salle du Verger à Berric