Comparer les impôts locaux 2015
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Chaque année, à partir des budgets votés par les communes et les communautés, la préfecture diffuse un document sur la fiscalité locale qui fournit des bases de comparaison. En effet, tous les foyers reçoivent leurs avis d’imposition Taxe d’habitation et Taxes foncières ; ils peuvent comparer avec les montants payés l’année précédente, mais ils n’ont pas de moyens pour comparer avec ce que paient les habitants de communes voisines ou de communes comparables. A partir des calculs sur les prélèvements par habitant, les tableaux ci-dessous permettent de faire ces comparaisons.
Les impôts à Questembert et dans des communes comparables
Pour que la comparaison soit plus complète, le tableau ajoute l’impôt intercommunal puisque toutes les communes sont désormais concernées.
- Tableau des impôts locaux 2015
Quelle évolution entre 2014 et 2015 ?
- Tableau des impôts locaux 2014
Les impôts dans les communes de Questembert communauté
A côté des calculs sur les impôts locaux (en incluant ici le Foncier non bâti,) il a semblé intéressant de montrer la DGF (dotations d’état pour le fonctionnement des communes), avec la variation entre 2014 et 2015 et la part que représentent les concours de l’Etat dans les ressources des communes.
- Impôts et DGF dans Questembert Communauté 2015
Les sources accessibles
Le tableau de synthèse de la fiscalité locale est diffusé par la préfecture (Bureau des Finances Locales). Les comptes des communes pour 2014 sont accessibles ici. Les données sur les dotations de l’Etat aux collectivités sont en ligne ici.
Au format pdf
Pour faciliter la lecture, les tableaux sont donnés ci-dessous au format pdf.
Publié le samedi 7 novembre 2015, par .