Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > CDEC : Vannes vote contre Questembert

CDEC : Vannes vote contre Questembert

Des dossiers « trop complexes » pour l’élu vannetais

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Contrairement à la pratique commune, l’élu de Vannes membre de la commission départementale d’équipement commercial n’a pas suivi le vote de ses collègues de Questembert et de la communauté de communes. Et il a ainsi provoqué le rejet du projet de création d’un centre Leclerc à Kerhardy, qui avait pourtant le soutien des associations de consommateurs.

La surprise a été grande quand à l’ouverture de la séance qui concernait les dossiers de Questembert, le représentant de la ville de Vannes nous a dit qu’il allait s’abstenir : à chaque réunion de la CDEC, la mairie de Vannes demande la position de la commune et « comme d’habitude, on vote comme vous ; c’est vous qui voyez le mieux l’intérêt du dossier ».

Revirement de dernière minute : "les dossiers sont trop complexes, il faut prendre le temps de réfléchir. Et donc abstention. Et comme il faut quatre voix sur six pour qu’un dossier soit accepté, on peut croire que la ville de Vannes a dit non au développement de Questembert. Etonnant, non ?

Il faut aussi préciser que le projet Leclerc a obtenu 3 voix, alors qu’il en faut 4 ; ce projet avait d’ailleurs un avis favorable de la Direction Départementale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DDCCRF). D’autre part, Intermarché sollicitait une extension à 3500 m2, alors qu’il a déjà une autorisation non utilisée à 2700 m2. Cette demande n’a obtenu qu’une voix et le rapport de la DDCCRF était défavorable.

Publié le mardi 17 janvier 2006.




Post-scriptum

La Charte du Pays de Vannes (les 61 communes) prévoit le renforcement des pôles d’équilibre comme Questembert, et le SCOT de l’agglomération vannetaise dit la même chose. C’est vrai seulement sur le papier ?

Messages

  • Qui pourrait croire que les deux enseignes Intermarché et Champion font exprès de ne pas construire les M2 obtenus en CDEC ? Mr. Paboeuf se plait à avancer cet argument alors qu’il connait les raisons de ce retard : L’acquisition de la parcelle Blanchard pour réaliser les parkings imposés par le POS, et, ensuite la conclusion de l’étude SCET, qui a été commandité par la communauté de communes. Elle est venue s’interférer dans les délais. Il y est demandé qu’une des deux enseignes construise un 4000M2. C’est ce qui nous a fait revoir tout notre projet à 3500m2, projet que nous avons proposé à la mairie en juin 2005. Nous attendons encore la réponse qui devait nous être faite ! Etait ce pour gagner du temps et favoriser le projet Leclerc ? Durant tout ce dossier, nous n’avons reçu aucun soutien de la mairie, alors que Leclerc était porté par Mr. Paboeuf.
    Pour le taux d’évasion de 40% avancé par Mr Paboeuf : Il s’agit du taux d’évasion en non alimentaire Or, le projet Leclerc est un projet alimentaire et là le taux d’évasion est de 20%( même de 5.2% sur Questembert) Notre projet, en non alimentaire, est refusé par la mairie.
    Ces taux erronnés sont utilisés pour faire passer un mauvais dossier !
    Pourquoi cet acharnement ?
    Où se trouve l’intérêt de cet aveuglement ?
    Après le projet du transfert de notre station refusé, après le projet du transfert de notre NETTO refusé, Il nous est refusé encore le transfert de l’Intermarché.
    Est ce crédible ?
    Aujourd’hui, les employés de l’Intermarché, et ceux de Champion sont inquiets pour leur emploi ? Qu’est que la mairie peut leur dire pour les rassurer autre qu’ils trouveront un poste à Leclerc. Parceque quoi qu’en dise Mr. Paboeuf, nos chiffres vont chutter de 50% si Leclerc obtient son recours en CNEC.C’est donc 50% de chômeurs en plus, sur la communauté de communes !
    Christian Lemaire-administrateur de l’Intermarché de Questembert.

    Répondre à ce message

    • Pour éclairer le débat et rectifier des erreurs

      Le maire de Questembert n’est pas à lui tout seul la CDEC. La CDEC comporte un représentant de la communauté, le maire de Vannes ou son délégué, qui souvent vote comme les deux premiers ; il y a aussi un représentant des consommateurs, un de la chambre de commerce, un de la chambre des métiers. Seul le représentant de la Chambre de commerce a voté pour le projet de M. Lemaire.

      Cela étant précisé, il faut apporter quelques précisions et corriger quelques erreurs.

      M. Lemaire oublie de dire qu’il est en train de vendre son affaire à Questembert : s’il obtient son agrandissement à 3500 m2, c’est une plus-value de 15 à 20% qu’il gagne sur une simple décision administrative... Est cela qui le préoccupe ou l’avenir de ses salariés ?

      Non, le transfert de Netto n’a pas été refusé, M. Lemaire l’a retiré. Il est vrai qu’il avait expliqué, quelque temps avant, dans Ouest-France, qu’il ne fallait pas autoriser l’ouverture d’un LIDL pour éviter d’affaiblir le commerce du centre-ville... De même, le transfert de la station n’avait pas été refusé ; M. Lemaire l’avait retiré, le 14 octobre 2003. Le même jour, nous lui accordions l’autorisation d’étendre sa surface de vente à 2705 m2. Et cette autorisation lui a été accordée parce qu’il avait le terrain pour cela. Le terrain Blanchard dont il parle était destiné au transfert du Netto.

      Quant à l’évasion commerciale, que nie M. Lemaire, elle est bien réelle, et pour cause : les associations de consommateurs ont fait un panier comparatif. Et ce n’est pas à Questembert qu’on trouve les meilleurs prix.

      Sur l’étude menée à la demande de la communauté par la SCET, il faut, pour ne vexer personne, dire qu’elle se fondait sur des projections de population inférieures à la réalité et sur des hypothèses de création de surfaces commerciales : si nous ne faisons rien, c’est vrai qu’il n’y aura plus de place pour nous. Et c’est de la responsabilité du maire de défendre les intérêts de sa commune et de ses habitants.

      Répondre à ce message

    • Le combat se situe maintenant en CNEC si il y a recours, et QUESTEMBERT doit retrouver sa sérénité.
      Nous refusons la polémique.
      Dans le soucis de préserver sa société et ses emplois, il est juste qu’un dirigeant essaie d’avoir les mêmes armes que son concurrent éventuel. C’est pourquoi, il est normal qu’à chaque nouvelle demande de CDEC, de quelques enseignes que ce soit, INTERMARCHE fera la demande pour garder son leaderchip.
      La vente de l’intermarché fait parti
      de ces « bruits sur la ville », qui portent atteinte à la liberté de l’entrepreneur et à son souci de la pérennité des emplois.
      C’est dommage que la mairie de Questembert se base sur ces bruits pour faire un choix, en oubliant les emplois de tous les commerces actuels de QUESTEMBERT.
      Christian LEMAIRE

      Répondre à ce message

    • Fin de la polémique ?

      Enfin qui a commencé ? Oui, qui a commencé ? Mais, puisque la polémique est finie, Questembert va retrouver sa sérénité. S’il y a des craintes pour l’emploi, je suis prêt à recevoir les membres du personnel qui me le demanderaient.

      Quant au projet de vente de l’intermarché, ce n’est qu’une rumeur ? Dans ce cas, elle a été portée jusqu’à mon bureau par des représentants du groupement intermarché qui m’ont assuré que l’affaire était faite et que le projet serait désormais porté par un nouveau dirigeant. Et il y a eu d’autres offres d’achat, à des prix intéressants... Pour donner une idée, le prix de base, c’est environ 6 à 7 mois de chiffre d’affaires, et on déduit de cette somme les travaux (nécessaires !) de remise à niveau. Faites le calcul.

      J’ai reçu un message non signé qui rappelle quelques faits sur l’histoire du commerce local et aussi les comportements des uns et des autres vis-à-vis du commerce du centre-ville. Mais le texte est très polémique, aussi ai-je choisi de ne pas le mettre sur le site public.

      Répondre à ce message

    • Bien, et maintenant, que peut-il se passer ?
      Les 2 projets sont-ils définitivement enterrés ?
      Peuvent-ils être présentés à nouveau ?
      Intermarché peut-il se rabattre éventuellement sur son 1er projet d’agrandissement un peu moins « complexe » (sic) ou moins dérangeant pour un vannetais ?
      Pourquoi l’émission de france 3 (Pièces à conviction du 20 janvier) a pris comme exemple la ville de Questembert pour son sujet « Records battus en France » ?
      Etrange non ?...
      Voilà quelques questions que je me pose.

      PS : l’émission de france 3 est encore visible à cette adresse pour ceux qui ont pu la manquer le 20 janvier :
      http://programmes.france3.fr/pieces...

      Répondre à ce message

    • Les deux projets peuvent être examinés en appel en Commission Nationale d’Equipement Commercial. Les promoteurs ont deux mois pour faire appel et la CNEC a quatre mois pour statuer. Les projets peuvent aussi être retravaillés et représentés en CDEC.

      L’autorisation accordée à Intermarché pour 2700 m² est toujours valable de même que le permis de construire qui a été délivré.

      Pourquoi à la télé ? Sans doute en raison d’une animation au cinéma autour du film sur Wal-Mart. Quelqu’un d’autre pourrait peut-être répondre plus clairement...

      Avez-vous noté que l’extension du Leclerc de Vannes n’a donné lieu à aucune protestation... Bizarre, non ?

      Précision : la commune de Questembert n’a pas acheté les terrains de Kerhardy pour les donner à Leclerc.

      Répondre à ce message

    • Faut-il donc penser que la municipalité de Vannes ne tient pas a ce que son petit voisin Questembert ne prenne de l’ampleur ? (sachant que beaucoup de questembertois font leurs achats à Vannes)

      Répondre à ce message

    • Tiens tiens, Intermarché et netto ont changé de prooriétaire. Fermé pour inventaire le 3 juillet. Et après ?

      Répondre à ce message

    • Nouveaux propriétaires, nouveau positionnement commercial... à voir.

      Aux dernières nouvelles, non officielles encore, la Commission Nationale d’Equipement Commercial examinera les recours contre les décisions de la CDEC au mois de septembre. Le bruit court que le projet Leclerc serait accepté et que la demande d’Intermarché pour passer à 3500m2.

      Aucune certitude, il faut attendre la réponse...

      Répondre à ce message

  • Il serait peut-être « utile » de contacter, massivement, la Municipalité de Vannes pour qu’elle s’explique sur son abstention dans le vote de la CDEC, je vais personnellement le faire sur son site :
    Contact@mairie-vannes.fr

    On peut appeler, aussi, le cabinet du Maire de Vannes au 02 97 01 62 40

    Répondre à ce message

    • François LE POUL, MALANSAC

      Ancien élu, je me suis toujours tenu le raisonnement suivant :
      Lorsque j’ai sollicité le vote des électeurs, j’ai toujours considéré que mon premier devoir était de prendre mes responsabilités pour répondre aux attentes exprimées.
      Je n’avais pas été élu pour m’abstenir !

      Donc je n’ai jamais compris qu’un élu, de quelque bord qu’il soit, ne prenne pas ses responsabilités, et les assume pleinement.

      Le premier devoir de l’élu est de s’informer, prendre des avis et ensuite de se déterminer, mais en aucun cas de s’abstenir, quel que soit le problème qui se présente.

      Je considère que c’est une lâcheté que de refuser de se prononcer.

      Je conçois qu’on puisse être d’un avis contraire à un projet, donc voter contre, puisqu’il ne nous convient pas, cela ne me choque pas, au contraire.

      Ou voter en faveur du projet présenté, s’il nous semble bon.

      Voilà pour la forme.

      Pour ce qui est du fond...

      ....A la suite de cette abstention, dont les raisons ne me semblent pas très claires, la CDEC a donc rejeté le projet présenté.

      Il y a beau jeu de retomber sur le Maire de QUESTEMBERT pour lui attribuer la responsabilité de ce refus.

      Ne serait-ce pas ce qu’on appelle de « la politique politicienne » dont chacun d’entre nous a assez ?

      Reste droit dans tes bottes Paul, et continue à te battre comme tu le fais : loyalement, avec l’esprit de solidarité qui est le tien.
      Tu as beaucoup de fidèles, à QUESTEMBERT, bien sur, dans la Communauté de Communes, ... et ailleurs aussi !!

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document