Bernard Poignant est un historien
Ce que Dominique Voynet disait de ND des Landes
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Bernard Poignant, maire de Quimper, nous a habitués à des observations fondées sur sa grande connaissance de l’histoire. Il arrive même qu’il s’intéresse à l’histoire récente, par exemple à l’époque où Dominique Voynet était ministre dans le gouvernement Jospin.
Voir en ligne : Notre-Dame et Sainte Dominique
C’était le 30 octobre 2000, Dominique Voynet, Ministre de l’environnement, répondait au député RPR Michel Hunault. Elle notait l’intérêt de rééquilibrer la desserte entre la région parisienne (des aéroports saturés) et la Bretagne.
Elle appelait à tenir compte sur les nuisances que subissent les habitants de Nantes.
Dominique Voynet avait raison en 2000... et les arguments qu’elle développait alors sont toujours valables.
Et ce ne sont pas les agressions directes contre les gendarmes qui peuvent masquer la réalité.
Un « guet-apens » ce mercredi matin
La décision d’expulsion des occupants de La Châtaigneraie a été communiquée par les services de l’Etat alors que deux « attaques violentes » des forces de l’ordre ont été signalées mercredi matin sur le site du projet de nouvel aéroport.
La préfecture écrit qu’un premier guet-apens a été tendu par une quarantaine d’individus, « les uns disposant une herse sur la route tandis qu’un autre groupe tentait d’attaquer les gendarmes à revers ».
Une heure plus tard, « une cinquantaine d’assaillants casqués et munis de boucliers, de frondes et de cocktails Molotov » se sont attaqués à un second peloton de surveillance, ajoute la préfecture, qui déplore ces actes de violence au moment où le gouvernement prône le dialogue.
Publié le mercredi 12 décembre 2012, par .