Après la défaite, être élu d’opposition
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Inutile de se voiler la face, la défaite est une épreuve difficile ! Mais, si vous aimez votre commune, et les gens qui y vivent, vous ne pouvez pas souhaiter l’échec de ceux que vos concitoyens ont préférés !
D’ailleurs, ils vont, sur la plupart des dossiers, poursuivre ce que vous avez commencé, achever les chantiers en cours. Ils oublieront parfois de dire qui avait initié les projets, et même ils pourront s’enorgueillir de leur réussite, s’approprier sans vergogne vos plus belles réalisations. Au pire, ils vont réorienter des actions en cours, ou arrêter ce que vous aviez lancé. Mais, peut-être ont-ils remporté le scrutin parce que les électeurs ne vous suivaient pas dans ces directions...
Alors que faire ? Simplement et complètement, assumer votre rôle d’opposant. Non pas pour bloquer l’action de la majorité (pas de sabotage), mais pour éclairer l’ensemble du conseil et les habitants sur ce qui motive votre opposition !
Il faut aussi vous garder de deux écueils : le dénigrement systématique et la démagogie... même si vous pensez (à juste titre ?) que vos adversaires l’ont emporté grâce à ces méthodes.. À systématiquement dénigrer la nouvelle majorité, vous risquez de blesser ceux qui les ont soutenus, à tort ou à raison. Peut-être leurs yeux se sont-ils déjà ouverts, inutile donc d’insister sur leur naïveté ! Quant à la démagogie, ce serait la facilité pour l’immédiat, vous vous feriez plaisir, vous flatteriez un électorat potentiel, mais vos promesses ou vos critiques vous déconsidéreraient auprès de vos concitoyens et vous reviendraient tôt ou tard en boomerang.
Dénigrement ou démagogie, dans les deux cas, vous renonceriez aux valeurs qui vous animent et d’abord celle de l’intérêt général. Si vous oubliez ça, vous contribuerez encore un peu plus au désamour de nos concitoyens pour la politique et ceux qui se présentent à leurs suffrages.
Publié le dimanche 22 février 2015, par .
Messages
1. Après la défaite, être élu d’opposition, 28 février 2015, 10:19, par Edouard G
C’est une attitude digne que vous décrivez dans cet article. Vous refusez le dénigrement systématique et vous avez raison ; pourtant pendant des années, dans leur bulletin 56230, vos adversaires vous ont traîné dans la boue. Il est même probable que tout cela a fini par avoir des effets sur les électeurs et à contribué à vous faire perdre en 2014. Malgré ça, vous choisissez de rester fidèle à vos valeurs ; merci !
Nous venons de recevoir dans notre boîte à lettres votre petit document « Créatifs et solidaires » : très bien ! dans le même état d’esprit que ce que vous écrivez ici. Bravo
Répondre à ce message