A la Communauté, le changement, c’est tout le temps
Voeux au personnel de la communauté
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
A la Communaut
2012 une année riche de réalisations
Deux gros dossiers ont occupé le le premier plan au cours de l’année passée : le passage « réel » à la redevance incitative et l’élargissement des compétences pour l’enfance et la jeunesse.
Communication massive, distribution individuelle des poubelles pucées, collecte en porte à porte des sacs jaunes des produits recyclables : tout avait été mis en œuvre en 2011 pour la préparation matérielle et « psychologique » de la redevance incitative. En 2012, on y était pour de vrai, puisque la Taxe fixée auparavant sur la base du foncier bâti et prélevée sur la feuille d’impôts a disparu pour être remplacée par une redevance établie par le service déchets de la Communauté en fonction des levers de conteneurs individuels. Ceux qui ont payé moins cher n’ont rien dit, ceux à qui on a demandé un peu plus ont posé des questions, protesté et quelquefois avec brutalité. Comme on disait autrefois, le standard téléphonique de la CC a sauté. Et malgré la pression, tout le monde a réussi à garder le sourire !
Voulue par les élus, préparée par quatre coordonnateurs spécialement missionnés, le transfert de la politique enfance-jeunesse a été validé par les élus : au 1er janvier 2013, la communauté organise les centres de loisirs pour tout le territoire, soit par convention avec l’association Eveil sur la partie Est, soit en direct à l’Ouest. Ainsi des employés exerçant auparavant dans les communes ont été transférés à la communauté, ou simplement mis à disposition au prorata du temps de service. Pour mener à bien ce transfert, il a fallu beaucoup d’investissement des élus et des personnels. Il reste encore des points à préciser mais la bonne volonté de tous va permettre de dépasser les obstacles.
La piscine en vitesse de croisière
Ouverte au printemps 2011, la nouvelle piscine Beau Soleil a trouvé son régime de croisière, à la satisfaction des usagers. Un critère qui ne trompe pas : les recettes des entrées sont supérieures aux prévisions et l’équipement attire des baigneurs au-delà des limites de notre territoire. L’équipe a été étoffée pour répondre aux besoins, et elle a su faire organiser des événements qui ont attiré de nouveaux publics : soirée Halloween, visite du Père Noël.
Mieux se connaître entre services
Outre la piscine, les déchets, l’enfance jeunesse, la soirée des vœux a permis à la directrice Danielle Havard de faire le tour des services : culture, gérontologie, action touristique, voirie et services techniques, sans oublier l’aménagement du territoire, le développement économique, la compta, les ressources humaines, la communication. Et chacun au jour le jour vaque à ses occupations, sans forcément connaître le travail des autres. Il faut des moments de convivialité comme les voeux pour permettre les rencontres et les échanges.
2013 : la construction du siège, et bien d’autres choses
Les appels d’offres ont permis d’attribuer tous les lots et les travaux vont commencer au début février pour une livraison en mars 2014... si tout va bien. Heureusement, le bâtiment vestiaires sera achevé plus tôt, car les conditions de travail des services techniques sont vraiment déplorables.
Deux autres chantiers importants vont s’ouvrir prochainement : la rénovation de la déchèterie de l’Epine et la construction d’une nouvelle déchèterie à Kervault. Mais il y aura aussi l’évolution imposée par le conseil général du relais gérontologique (!), l’approfondissement de la politique enfance-jeunesse, le développement de l’offre des services techniques.
A la communauté, le changement, c’est tout le temps.
Mesurant le chemin parcouru depuis la création de la communauté en 1998 (2 personnes à l’époque !) et aujourd’hui, où l’effectif est de 60, Danielle Havard rappelait les étapes de l’évolution : extension progressive des compétences, intégration de communes, suppression du SIVOM avec transfert des personnels à la CC. « Oui on peut dire qu’à la communauté, le changement, c’est tout le temps ; ce qui n’a pas changé, c’est la motivation, l’engagement de tous dans les missions du service public, et tout ça dans la bonne humeur avec un formidable esprit d’équipe. »
Médailles
Armel Le Brun et Yves Elain sont entrés au service voirie du SIVOM en 1982. L’un est un chauffeur expérimenté de tracteur épareuse et l’autre est affecté au service déchets. Pour ces trente années de service public, ils ont reçu la médaille d’honneur régionale, départementale et communale.
Publié le vendredi 18 janvier 2013, par .