A Questembert, le topinambour est déjà de retour
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
A Questembert, le topinambour est d
Non, Lili, cette année, c’est Festival des soupes !! Aïe ! Lili a fait la soupe à la grimace et a refusé d’accompagner Mamie Nicole.
Bien lui en a pris , car en approchant du coeur de ville, Nicole a ressenti un grand coup au moral : en ce 2 Avril, telle une tortue en hibernation, la tête rentrée dans sa carapace, la belle halle était toute obstruée de bâches vertes hermétiques à la lumière et à la bonne humeur. Il fallait faire le tour pour pouvoir entrer et se mêler au cercle très privé des "festivaliers" qui tout droit sortis de la messe s’engouffraient dans l’antre obscure de la Halle pour accomplir la suite de leur devoir : "Défendre leur chapelle en allant voter pour la meilleure soupe."
Mamie Nicole a eu une hésitation car elle se sentait mal à l’aise dans ce cortège de pratiquants, elle qui ne fréquente plus depuis bien longtemps l’église : depuis ce jour où elle a compris pourquoi son petit copain Marcel alors âgé de 10 ans avait disparu à Paris dans cette foule hagarde parquée dans ce grand Vélodrome d’Hiver... Non, elle ne fréquente plus l’Eglise depuis qu’elle à compris que certains buveurs d’eau bénite n’ont rien fait pour empêcher que Marcel et des milliers d’autres ne partent.. en fumée ! Elle s’est quand même décidée après avoir payé son droit d’entrée : 3 euros contre un bol vide ; elle est allée rejoindre Suzanne son amie de toujours, elles ont goûté les soupes une par une mais quand leurs papilles ont rencontré le topinambour elles l’ont reconnu tout de suite ce goût si particulier.... associé à ces années sombres et terrifiantes de leur enfance : tous les souvenirs sont revenus d’un coup et, les larmes aux yeux, elles ont quitté précipitamment la grande Halle obscurcie, oppressante et inhospitalière pour retrouver à l’extérieur la chaleur et la lumière de ce début d’Avril. Le lendemain, elles l’ont appris dans le journal : c’est la soupe aux topinambours qui a gagné !
Avec un brin d’effroi dans la voix, Mamie Nicole l’a annoncé à sa petite fille Lili : à Questembert, le topinambour est déjà de retour...
Quelle écurie ! Quelle incurie !
Publié le vendredi 14 avril 2017, par .
Messages
1. A Questembert, le topinambour est déjà de retour, 21 avril 2017, 15:23, par LAUNAY Marie-Andrée
Personnellement je trouve votre article un peu dur" ! Je ne connais pas votre histoire donc je ne permettrai pas de porter ici un jugement sur une certaine amertume que je décèle à travers vos mots.
Je suis catho (de gauche ) comme on dit. Savez-vous que de nos jours, surtout en cette période difficile, il n’est pas très aisé d’être catho ? En effet les cathos sont accusés par les uns d’être "fillonistes" par d’autres d’être "le pennistes" donc responsables d’une grande partie de nos maux.
Revenons à la soupe : en tant que catho, je n’y ai pas participé. Certains évènements on fait qu’ à Questembert un bon nombre de pratiquants se sont sentis mis à l’écart de certaines fonctions paroissiales, la dernière campagne ayant laissé des traces....... et oui. Pour autant je continue de pratiquer, je continue d’être de gauche. Ce concours de soupes pourquoi pas ? Savez-vous qu’à ce concours participaient, d’après ce qu’on nous a rapporté, autant de non pratiquants que de pratiquants ? Alors quand vous parlez de "buveurs d’eau bénite", je trouve que c’est un peu déplacé. Sans être d’un naturel pessimiste, je doute que dans notre pays règne un jour la tolérance si, les uns continuent de rendre responsables les autres de toutes leurs mésaventures.
VIVE LA LAICITE
Voir en ligne : Marie-Andrée launay
Répondre à ce message
2. Intolerance à certaines soupes ......, 22 avril 2017, 09:57, par la Jument Ros(s)e
la dernière ruade de la Jument Ros(s)e est venu en écho aux propos négationnistes tenus récemment par une candidate à l’élection présidentielle. Cette ruade traduit l’inquiétude grandissantre de voir s’assombrir le ciel au-dessus de son pré et comme toutes les bonnes juments son instinct lui dit que l’orage n’est pas loin...Vos propos concernant une "mise à l’écart ,en tant que cathos de gauche, de certaines fonctions paroissiales " et votre "amertume" ne sont pas faits pour la rassurer : ainsi elle ne se trompe pas, à Questembert comme un peu partout ailleurs dans le pays ,la cohésion citoyenne se fissure.
Comme Mamie Nicole dont le goà »t de cet ancien légume le "Topinembour" a réveillé de très mauvais souvenirs, les narines de La Jument ne peuvent lui faire ignorer les odeurs fétides qui se répandent insidueusement d’une écurie à l’autre jusqu’à infester une partie du cheptel . Cette ruade c’est le témoignage d’un effroi qui lui hérisse la crinière et l’échine à l’approche du spectre de la reproduction d’une histoire déjà jouée il y a bientôt plus de soixante quinze ans dans une Europe morcellée, divisée ,sans institutions. Une histoire dont les tragédies et les horreurs ont touché toutes les strates de la population : homosexuels, croyants de toutes religions ou athées, engagés politiques qui luttaient contre cette peste noire et infâme ainsi que les nomades et les apatrides et tous ceux qui tétanisés par la peur n’osaient plus agir.
Cette peste là ne peut être qualifiée de simples
"mésaventures" !!!
La Jument ,à sa façon brêve de ruer, alerte et entre en résistance face à ce grand danger qui nous menace à quelques heures d’une élection cruciale pour notre démocratie, notre liberté , notre fraternité...
Son bon sens animal lui murmure qu’à force de croire à des pères Noë l qui satisferaient ses désirs immédiats et égoïstes l’homme pourrait bien élire ça et là des mères et pères Fouettards...
Equidemment votre
La Jument Ros(s)e
Répondre à ce message