2014 : retrouver l’enthousiasme
Voeux municipaux à l’Asphodèle
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La salle de l’Asphodèle était bien remplie (près de 300 personnes) pour la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux : à côté des acteurs de la vie locale (institutionnels et associatifs) les nouveaux Questembertois ont bien répondu à l’invitation qui leur avait été adressée. C’est d’abord à ces nouveaux habitants que s’adressait mon discours, mais en présentant les multiples facettes de notre commune, je suis sûr d’avoir attiré l’attention de beaucoup d’auditeurs sur des aspects qu’ils ne connaissaient peut-être pas.
Une ville de commerces et de services
Les Halles du XVIème siècle sont le témoignage monumental de cette tradition commerciale de Questembert. Et cette tradition ne se dément pas, bien que les formes de commerce et les comportements des consommateurs aient profondément changé. Au cœur de la cité et dans le quartier de Lenruit, l’offre commerciale est abondante et diversifiée ; il y a cependant des manques difficiles à combler surtout que l’évasion commerciale vers les plus grands villes est importante, quoi que disent certains.
En dehors de la stricte activité commerciale, Questembert dispose de multiples services : étude notariale, experts-comptables, huissier de justice, cabinets vétérinaires, agences immobilières et de voyages. Six réseaux bancaires ont des guichets en ville, ce qui marque une belle vitalité économique.
Un pôle pluridisciplinaire de santé
Pas moins de 7 médecins généralistes, un laboratoires d’analyses médicales, des cabinets dentaires, trois pharmacies, des cabinets infirmiers, des sages-femmes, des kinésithérapeutes et d’autres professionnels de santé.
L’idée de rassembler dans un lieu unique les professionnels de santé, que je défendais depuis longtemps, va enfin se concrétiser ; après plusieurs tentatives avortées, la démarche du pôle pluridisciplinaire de santé est aujourd’hui bien enclenchée avec le soutien du cabinet Hippocrate missionné par la commune.
- Un public attentif
Les propositions communales
La commune a, de son côté, développé une palette très large de services. Pour l’enfance et la jeunesse (multi-accueil, centre de loisirs) et pour les personnes âgées (maison de retraite, SSIAD, foyer-logement en cours de rénovation, Service d’aide à domicile, etc). Dans le domaine de la culture, l’offre est diverse avec la médiathèque, le centre-culturel intercommunal, et le cinéma IRIS, géré par une association.
Grâce justement aux associations que la commune appuie sans réserve, les équipements sportifs très nombreux sont très bien utilisés : natation, tennis, gym, basket, tennis de table, football, rugby, badminton, handball, etc. Si la commune est attachée à protéger et améliorer son patrimoine, là encore, les comités de chapelle apportent leur concours pour faire vivre et entretenir ces marques de notre passé et de nos traditions.
Trois mille scolaires
Un des atouts de Questembert réside aussi dans la qualité et la diversité des offres scolaires ; une école publique à Beausoleil, une école catholique Notre-Dame, une école DIWAN, deux collèges, une Maison Familiale spécialisée dans les métiers du cheval et dans l’horticulture/paysage, ainsi qu’un lycée général et technique qui offre, jusqu’au BTS des formations prisées en plasturgie, outillage et maquettes.
Pour le primaire, la restauration est assurée à partir de la cuisine centrale : plus de 800 repas par jour où nous avons imposé un cahier des charges qui prévoit plus de 20% d’aliments bio, en privilégiant les fournisseurs de proximité.
- A la tribune
La question de la sécurité
Questembert a vécu cette année une période extrêmement pénible avec de nombreux actes de délinquance, certains bénins mais agaçants, d’autres beaucoup plus graves. Grâce au travail patient et méthodique de la gendarmerie sous la conduite du lieutenant Dorval, la plupart des faits ont été élucidés. Certains auteurs ont déjà répondu de leurs actes devant la justice, d’autres devront passer bientôt au tribunal, et d’ores et déjà, plusieurs sont incarcérés. Pour faciliter peut-être le travail des gendarmes, pour rassurer aussi les riverains, pour dissuader ou éloigner les auteurs d’incivilités ou de délits, la commune va installer en centre-ville des dispositifs de vidéo protection dont les images s’effacent automatiquement passé un délai de 15 jours sauf si une autorité habilitée en demande le visionnement.
2013 : une année bien remplie
La reconnaissance officielle de l’agenda 21 communal par le ministère de l’environnement a été un des faits marquants de l’année passée, qui a vu aussi la réalisation de travaux importants : rues Le Brun-Malard, Pasteur, rues Jean Grimaud, Avenol, Cabello, ainsi que la construction du giratoire du Poignant. La réhabilitation de l’hypercentre est désormais terminée, ce qui vient achever le grand programme de mise en séparatif des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées. Les eaux usées sont refoulées jusqu’à la station de traitement, les eaux pluviales sont acheminées vers le bassin de dépollution du Pont-Plat avant rejet dans le ruisseau de Tohon.
L’ensemble de ces travaux représente 3,5 millions d’euros. Et malgré ce gros effort d’investissement, le compte de résultat communal va dégager un excédent d’un peu plus d’1,5 millions d’euros pour assurer la part d’autofinancement pour le prochain exercice. Nous continuons dans la ligne observée par la Chambre Régionale des Comptes qui écrit dans son rapport ; « la situation financière de la commune est saine. »
Perspectives 2014
À quelques semaines des élections municipales, pas question d’évoquer des projets autres que ceux qui sont déjà engagés. Comme par exemple, la construction du siège communautaire qu va donner le coup d’envoi de la rénovation du quartier de la gare. Au niveau communal, les gros chantiers engagés vont se poursuivre : la transformation de l’ancienne piscine en centre de loisirs, la rénovation du foyer-logement, le nouveau cimetière. La restauration de l’hostellerie Le guennégo, commencée à l’automne, s’achèvera vers la fin de l’année. Quant au projet de ZAC multisites, les études préalables seront achevées et les scénarios bien définis : les élus en charge pourront décider en connaissance de cause.
Ne pas céder à la morosité
Malgré un contexte difficile, on peut apercevoir des éclaircies dans un paysage bien sombre : le chômage a cessé de grimper, l’agroalimentaire va bénéficier des moyens apportés par le pacte d’avenir pour la Bretagne. Et nous avons notre volonté farouche de relever les défis, nous croyons à notre avenir parce que nous savons qu’il est entre nos mains !
Avec optimisme, avec enthousiasme, nous pouvons nous dire :
Publié le dimanche 5 janvier 2014, par .