Vide-greniers de la Chapelle Saint-Jean
Dimanche 2 septembre, l’association de la Frairie de St-Jean, créée dans les années 80 pour restaurer la chapelle, organise son 17ème vide-greniers.
Pour les inscriptions, utilisez le bulletin ci-joint.
Tarifs
- entrée gratuite
- 2,5€ le m
- 3€ la table et les deux tréteaux
Buvette et restauration sur place
- La Chapelle St-Jean
Pour restaurer la chapelle
Le but de l’association est de financer la restauration de la Chapelle : jusqu’à la fin des années 60, la messe y était célébrée tous les dimanches ; aux Rogations (les 3 jours avant l’Ascension), la procession de St-Jean était une des plus suivies.
Mais, de moins en moins utilisée pour le culte, la chapelle était presque à l’abandon quand, dans les années 80, les habitants du quartier se sont rassemblés pour la rénover et organiser la fête de St-Jean, avec la fouée traditionnelle. Puis, l’association qui regroupe aujourd’hui 80 membres, a lancé un vide-grenier le premier dimanche de septembre, un grand rendez-vous pour les chineurs.
La Chapelle dont l’origine remonte à l’action des moines Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem (XIIème siècle). Elle dépendait de la commanderie de Carentoir comme les chapelles du Gorvello, de Molac et du Guerno. Elle a été restaurée au XVIIIème siècle et ornée d’un fronton classique sur la porte principale. Grâce à l’association, elle a été remise en état... mais il reste encore beaucoup à faire : il serait bon de refaire la toiture.
Publié le mercredi 29 août 2018.