Un Président en Lorraine ou le roi de la « manip historique »
A Domrémy se sont rencontrés ce 6 janvier le roi de la manip’historique et sans doute une des figures la plus utilisée pour cette pratique politique par le Front National.
Le président s’était déjà réclamé sans pudeur, de Jaurès et Blum en 2007, puis n’a eu de cesse que d’appliquer l’opposé de leurs idées. Celui qui a aussi voulu imposé la lecture de la lettre du jeune martyr communiste Guy Moquet. Bref, celui qui pioche dans les références historiques comme un enfant dans sa caisse à jouets, avec fébrilité et sans retenue ni distinction. L’utilisation récurrente des références de ses adversaires jette le doute sur sa sincérité.
Depuis 5 ans, il n’a fait que réciter une leçon d’histoire qu’il a par ailleurs réduite dans le programme de l’Education Nationale ; encore un de ses nombreux paradoxes !
A 3 mois de la présidentielle, nous avons, ce vendredi, assisté à une nouvelle tentative de récupération. C’est évident le Président n’est pas venu célébrer une héroïne de notre patrimoine national, il est venu en chasseur d’électeurs. Contrairement à ses prédécesseurs il n’a jamais participé aux fêtes d’Orléans pour célébrer cette figure nationale.
Jeanne d’Arc appartient à tous ! Elle fut d’abord une « rassembleuse » et sa posture ne peut convenir à un Président sortant qui durant son quinquennat n’a eu de cesse de dresser les Français les uns contre les autres.
Voir en ligne : Balade des dames du temps jadis par G Brassens
Publié le samedi 7 janvier 2012.
Messages
1. Un Président en Lorraine ou le roi de la « manip historique », 8 janvier 2012, 20:43, par Guillaume
Que dire de plus ?
Sinon que la France est au bord du gouffre ! Qu’en 10 ans, l’UMP et plus particulièrement ce Président l’ont complètement ruinée . Alors pour cacher son bilan, pour ne pas en parler, il nous distrait avec une grande parabole historique.
Il ferait mieux de se pencher avec succès sur la dette qu’il a laissé filer.
Répondre à ce message
2. Un Président en Lorraine ou le roi de la « manip historique », 8 janvier 2012, 21:52, par Marcel
Même si le compte n’est pas rond, il pourrait aller dans les Landes le 24 avril célébrer le 431ème anniversaire de la naissance de St Vincent de Paul ! Ca tombe bien, il fut aumonier des galériens et la galère c’est ce qui attend les Français.
Nb : toutes les idées seront étudiées à l’Elysée par Mr Henri Guaino.
Répondre à ce message