Accueil > Du côté de Questembert > Jusqu’à la garde, ciné débat à l’Iris Cinéma

Jusqu’à la garde, ciné débat à l’Iris Cinéma

Jeudi soir 7 mars, à 20h15, l’iris cinéma présente Jusqu’à la garde, le film de Xavier Legrand, qui montre les violences intrafamiliales. La projection sera suivie d’un débat animé par France Victimes 56 et le CDIFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles).

C’est le collectif MISACO de Questembert qui est à l’origine de ce ciné-débat. La MISACO (Mission d’Accompagnement de Collectifs autour de la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire.) Questembert Communauté s’est engagée dès 2008 dans ce dispositif MISACO qui s’inscrit dans le programme régional de santé publique animé par la Mutualité Française Bretagne.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


La violence est d’abord étouffée. Nous sommes dans le bureau de la juge. Chaque mot compte. Il est question de la garde du fils, Julien, 11 ans, qui préfère rester chez sa mère. Son père, meurtri de ne pas le voir, demande la garde par­tagée. L’avocate de la mère parle de « grande insécurité ». Sa con­sœur réagit, avance des arguments con­vaincants. On en vient à douter. Entrée saisissante. Par son réalisme, ses silences, son sens de la durée, la justesse tranchante des dialogues. La violence conjugale, fléau rarement traité au ­cinéma, Xavier Legrand l’aborde de front. C’est un thriller, domestique et familial. Le père est un danger. Oppresseur, tortueux. L’enfant, sur le qui-vive, cherche à protéger sa mère en ayant peur lui aussi.

Il est poignant, ce gamin, rendu extrêmement émouvant grâce au jeu de Thomas Gioria et par le regard que Xavier Legrand pose sur lui. Sur tous ses personnages, d’ailleurs, y compris le père, colosse malheureux, qui cogne sur sa propre impuissance. Face à lui, Léa Drucker s’impose en femme dense, tétanisée parfois mais prête à parer, qui se cuirasse. Car c’est bien un combat qu’elle mène, face à un risque d’invasion. D’emprise : un moment, son mari, anéanti, l’enlace pour être consolé ou pour la broyer, on ne sait pas. L’étau se resserre dans un crescendo terrorisant. Jacques Morice, Télérama.

Cette soirée débat viendra en conclusion d’un temps de travail des professionnels et bénévoles du collectif de Questembert Communauté : différences entre conflit et violences, les formes de violences au sein du couple, les conséquences sur les enfants et les stratégies du professionnel.


Voir en ligne : Sur le site de l’Iris Cinéma

Publié le vendredi 1er mars 2019.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document