Dépôt de fumier au Herlo : les riverains excédés
Nous avions alerté la municipalité par une question orale au conseil municipal du 24 novembre. Mme le maire avait répondu que l’exploitant avait une autorisation préfectorale pour déposer du fumier sec. Les images diffusées par le collectif de riverains sur leur blog Herlo Vigilance montrent que l’autorisation n’est pas respectée... et que les riverains ont de bonnes raisons d’en être excédés.
- De quoi être énervé (9 novembre), photo du blog Herlo Vigilance
Faut-il rappeler que ce domaine fait partie des pouvoirs de police du maire ? (voir ici une note de la préfecture de l’Yonne)
D’après nos informations, les services de l’Etat considèrent désormais qu’il s’agit d’une activité à caractère industriel (et non plus agricole.) On peut s’attendre à ce que l’exploitant soit mis en demeure de se mettre en conformité, avec une astreinte pécuniaire.
Voir en ligne : Déjà en 2013 !
Publié le jeudi 18 décembre 2014.
Messages
1. Dépôt de fumier au Herlo : les riverains excédés, 20 décembre 2014, 22:39, par Emmanuel LE CLAINCHE - porte-parole du collectif Herlovigilance
Dernières actualités :
On n’osait pas l’imaginer et pourtant... tout est dans les dernières actualités du blog : http://vigilenceau-herlo.webnode.fr..., en particulier dans la vidéo mise en ligne le 20 décembre.
Une bien triste image qui ne reflète pas la réalité de l’agriculture responsable et qui ternit hélas l’image d’une profession qui subit déjà beaucoup de contraintes. C’est ce type d’abus (voir la vidéo) que le collectif remet en cause en raison des nuisances engendrées.
Répondre à ce message
2. Dépôt de fumier au Herlo : les riverains excédés, 22 décembre 2014, 04:49, par jacqueline le léap
Il pleut. Les jus issus des tas de fumier entreposés s’écoulent sur la terre et forment une mare noirâtre dans une carrière toute proche, non étanche, faut il le préciser...
Les riverains le constatent et s’en émeuvent, est ce anormal ?
Est ce également anormal de poser le problème en conseil municipal pour avoir des explications sur le sujet ?
Pourquoi affirmer qu’il s’agit d’ attaquer le monde agricole dans son ensemble alors que ce sont justement de telles pratiques peu responsables qui desservent son image ?
La profession agricole n’a rien à gagner à protéger ce genre d’agissement.
Répondre à ce message
3. Dépôt de fumier au Herlo : les riverains excédés, 23 décembre 2014, 21:08, par Malassis
La question du statut de cette entreprise mérite sans doute d’être regardée de près : agriculteur, éleveur, ou autre ? quelle est son activité principale ? Prestataire de services pour d’autres éleveurs, semble-t-il., plutôt qu’agriculteur à titre principal.
L’autre question est sans doute celle de l’eau et des risques de pollution : les précautions sont-elles prises pour éviter que les jus n’atteignent les ruisseaux ? Les agriculteurs ont l’obligation de couvrir leurs fumières, leurs stockages de lisier... Un prestataire de services pour leur compte serait soumis à des contraintes plus légères ???
Cependant, l’argument de la proximité des habitations paraît peu recevable, un coup d’oeil sur google maps montre que les hameaux de Coetbihan et du Questro sont à environ 400 ou 500 mètres du site de stockage.
Répondre à ce message
4. Dépôt de fumier au Herlo : les riverains excédés, 12 avril 2015, 11:37, par Emmanuel LE CLAINCHE
Les dépôts ont repris, notre vigilance se poursuit et nous ne lâcherons rien. Un article publié hier sur le blog du collectif Herlovigilance relate les derniers événements.
Voir en ligne : Dépôt de fumier de volaille : c’est reparti !
Répondre à ce message
5. Dépôt de fumier au Herlo : les riverains toujours excédés, 2 mai 2015, 18:17, par Emmanuel LE CLAINCHE - porte-parole du collectif Herlovigilance
Notre vigilance continue. Malgré les observations que nous avons faites concernant la façon dont est gérée la plate-forme de dépôt de fumier et les risques de pollution, malgré les constats de ruissellement des eaux mêlées au jus de fumier hors de la plate-forme, malgré les recommandations faites par la DDPP dans son courrier de février, la situation n’est toujours pas acceptable. Les volumes stockés prennent de l’ampleur et les eaux de pluie continuent à être contaminées par les bas d’andains non protégés. Pour une information étayée de photos et vidéos faisant état de la situation vous pouvez toujours consulter le blog du collectif en vous rendant à l’adresse : http://vigilenceau-herlo.webnode.fr/blog/. Nous avons été patients en pensant que la situation aurait pu s’arranger mais maintenant celle-ci atteint ses limites.
Répondre à ce message