Daniel Paboeuf Unity samedi 17 à l’Etang Moderne
Golden Years de Daniel Paboeuf Unity
Le groupe de Daniel Paboeuf revient à l’Etang Moderne ce samedi avec un troisième disque Golden Years. Figure majeure de la scène rennaise des années 80, Daniel Paboeuf, saxophoniste, donne un opus où se mêlent free-jazz, post-rock, trans-pop. Avec des moments d’angoisse lancinante et d’autres emportées par des titres entraînants.
Ce qu’en disait Le Monde le 6 avril 2018
Saxophoniste notamment nourri au jazz – le duo avec le saxophoniste Philippe Herpin, Anches Doo Too Cool, du début des années 1980 est encore dans la mémoire – au rock et la pop, Daniel Pabœuf a fondé à la fin des années 2000 le groupe DPU, sigle de Daniel Pabœuf Unity. Avec lequel se fait entendre, dans ce nouvel album, Golden Years, une alliance particulièrement bien menée entre l’emploi des machines musicales (Hélène Le Corre, dite Mistress Bomb H aux échantillonneurs, traitement des sons) et les instruments « traditionnels » (saxophone, David Euverte aux claviers et Nicolas Courret à la batterie). Il y a aussi dans la voix de Daniel Pabœuf quelque chose de la théâtralité de David Bowie et d’Iggy Pop. En huit compositions, souvent dans un lyrisme sombre mais jamais pesant, cet envoûtant Golden Years est une réussite.
- Le pochette de l’album Golden Years
En première partie MOON GOGO et E’Joung-Ju
Moon Gogo est le surprenant attelage façon « battle » entre une virtuose de geomungo (prononcer « komoungo »), instrument coréen millénaire et un chanteur/songwriter qui connaît son affaire. D’un côté donc, E’Joung-ju, musicienne classique qui fait claquer, gémir ou murmurer les six longues cordes de son instrument millénaire.
à 21h ; entrée 8€
Publié le mercredi 14 novembre 2018.