Questembert a son agenda 21
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
QUESTEMBERT a un AGENDA 21 ! Ah oui ? c’est une bonne nouvelle… Il est même validé par le ministère de l’environnement et du développement durable. Mais à quoi ça peut bien nous servir ???
Un Agenda, c’est bien utile pour ne pas oublier ce qu’il y aura à faire demain ou dans les jours ou les mois qui viennent.
21 : c’est notre siècle, le 21ème.
C’est donc tout simplement un programme de choses à faire pour demain mais aussi dès maintenant ! Très bien mais quel genre de choses ?
Et là, nous entrons dans le vif du sujet : plus personne n’ignore maintenant la réalité de la diminution inéluctable de nos ressources fossiles (pétrole, gaz etc…) dont il est urgent d’éviter le gaspillage, plus personne n’ignore non plus la réalité de la diminution rapide de la bio-diversité qui nous fait vivre (abeilles pollinisatrices, variété considérable d’espèces végétales et animales.).
Face à ces constats et à leurs conséquences environnementales et sociales, on ne peut rester les bras croisés ! Comme c’est au niveau local que les enjeux mondiaux de développement durable et solidaire doivent être traités, nous nous nous sommes retroussés les manches et nous sommes interrogés sur : « par où commencer et comment s’y prendre pour être efficace ? »
Le travail a été mené sur plus d’une année, avec la commission Agenda 21 (élus+habitants volontaires non élus) et l’aide technique d’une salariée de la mairie. La population a été sollicitée à travers un document d’ enquête et les différents services municipaux ont également été mis à contribution.
L’idée de départ a été que, pour inciter les habitants à des pratiques plus respectueuses de l’environnement, il fallait que la municipalité montre l’exemple. C’est ainsi que :
- pour protéger la bio diversité et la qualité de l’eau, le service Espaces Verts a arrêté l’utilisation de produits phyto sanitaires(désherbants entre autres…) et qu’il n’utilise maintenant plus que des outils mécaniques et d’autres façons de gérer les espaces : paillage, plantes couvre sol, gazons à croissance plus lente etc…La commune vient de recevoir de la région le prix « « zéro phyto ; »
- pour limiter la consommation d’énergies fossiles, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la nouvelle salle de gymnastique, ils assurent une production électrique très conséquente.
La rénovation de bâtiments communaux économes en énergie, dont la mairie, a été réalisée.
Le ramassage des sacs jaunes se fait depuis 2ans et ½ sur le centre ville et les lotissements périphériques avec un attelage hippomobile qui ne consomme pas de pétrole, ne pollue pas l’atmosphère et qui apporte, outre un service efficace, une animation bien sympathique qui attire l’attention de nombreuses autres villes de Bretagne et d’ailleurs.
Un comité de pilotage « planche » depuis plusieurs mois avec l’aide d’un bureau d’études, sur un plan de circulation qui intègre entre autres, la facilitation des déplacements à pied et à vélo.
Mais un Agenda 21 c’est aussi
- de la solidarité en aidant au développement de lien entre les habitants et entre les générations, ex : un jardin « partagé » communal a été mis en place pour les gens qui n’en ont pas ;
- faciliter l’acces aux soins : c’est l’objectif de l’installation en centre ville d’une maison médicale regroupant des professionnels de santé de différents secteurs, médecins, kinés, infirmières, orthophonistes etc…Cette installation entre dans le programme de la future ZAC sur laquelle une étude est en cours.
Cette nouvelle Zone d’Aménagement Concerté a aussi pour objectif de rendre plus attractif et dynamique le centre ville, en reliant entre eux et au plein centre des halles, des secteurs périphériques cependant très proches géographiquement comme la place du 8 Mai et celle du cinéma Iris par ex. Comme l’indique le terme « Concerté », cela ne se fait et ne se fera qu’en concertation avec les habitants et bien entendu tout particulièrement avec ceux qui sont directement concernés par les modifications et aménagements envisagés.
La précédente ZAC, appelée « ZAC du centre, » proche du cimetière et toujours en cours, permet de proposer à des gens jusqu’alors non propriétaires, d’accéder à des logements (maisons et appartements) à des prix raisonnables. Elle permet aussi par sa proximité avec le centre ville, de bénéficier de tous les services commerciaux, administratifs et de loisirs présents dans le centre ville.
Enfin cet Agenda 21 a aussi pour objectif d’inciter les habitants à l’usage de modes de production et de consommation plus responsables en
- réduisant ses déchets : des composteurs collectifs ont été installés en centre ville pour les gens qui n’ont pas de jardin ;
- soutenant une agriculture bio et locale par l’incitation à la consommation de produits sains et de saison : 20% du contenu des repas des écoles primaires et maternelles sont bio et de production locale.
Si la municipalité s’est engagée depuis 2005 dans la mise en œuvre concrète d’actions pour un développement durable et solidaire, la réalisation de cet outil appelé Agenda 21 permet de disposer d’un véritable guide pratique sur lequel on peut s’appuyer pour mettre en place des actions concrètes au service de la population questembertoise tout entière.
Il nous reste maintenant à poursuivre dans cette démarche avec l’aide de tous ceux qui le souhaitent, à travers leur participation aux différents comités consultatifs (6 ont fonctionné tout au long du mandat écoulé).
Il nous reste aussi à trouver les meilleures formules pour faire « remonter » les avis et propositions de ceux qui le souhaitent. La mise en place de comités de quartiers est une des pistes envisagées.
Publié le mercredi 19 mars 2014, par .