Pépinière d’entreprises : c’est efficace
Pour le développement local et l’emploi
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La société Sonaflex, installée dans la pépinière de Kervault depuis septembre 2003, va transférer son activité dans la zone de la Brouée à Molac, où elle fait construire un bâtiment de 1000 m2. Un exemple parlant de ce qu’apporte la pépinière au développement économique de la communauté.
La société Sonaflex fabrique des flexibles pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique. Elle occupe aujourd’hui deux ateliers à la pépinière que la communauté a créée au début de l’année 2003 pour accueillir de nouvelles entreprises. Avec l’espoir qu’elles se développeront et s’installeront sur le territoire. Comme l’ont fait trois d’entre elles sur les quatre qui ont démarré dans les ateliers.
La société Sonaflex a d’emblée projeté de se développer sur notre territoire mais le choix de l’implantation définitive a été difficile, En particulier à cause des odeurs environnantes, parce que le caoutchouc s’imprègne facilement et pourrait transférer des senteurs intempestives aux produits cosmétiques ou pharmaceutiques. Après avoir visité des terrains à Berric, Limerzel, Questembert, la Vraie-Croix, le PDG a choisi la zone de la Brouée à Molac où l’activité sera transférée au début de l’année prochaine. Avec une dizaine d’emplois.
Les deux ateliers occupés par Sonaflex seront donc libérés en début d’année 2007. L’un d’entre eux est d’ores et déjà réservé pour accompagner le développement d’une des entreprises locataires.
L’autre atelier, destiné à une activité industrielle, d’une surface d’environ 400m² sera offer à la location pour un loyer de 1 150€ HT.
L’histoire de Sonaflex est exemplaire du fonctionnement de la pépinière. Pour faciliter le démarrage, les locaux sont loués à des prix modérés, pour une durée maximum de 46 mois. En plus des trois ateliers, avec leurs cellules de bureaux, la pépinière offre également des espaces dédiés aux activités tertiaires.
Publié le mardi 14 novembre 2006.
Post-scriptum
Dans le dernier bulletin municipal de Questembert, René Luherne, adjoint aux affaires économiques, a fait un bilan de l’emploi sur les zones de Kervault. Sur les 183 emplois recensés, 109 sont des emplois nouveaux, et 31 créations sont prévues... En 1995, dans tout ce secteur, il y avait des champs et un atelier vide.