Festi’mômes
Grand succès pour la première édition
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La première édition du festival culturel petite enfance organisé par le CCAS de Questembert, en partenariat avec la communauté de communes, a été un grand succès. Pour le bonheur des tout-petits et des parents. Et les professionnels de la petite enfance ont eux aussi apprécié les formations et les conférences.
L’équipe d’organisation autour d’Isabelle Descourt, adjointe aux affaires sociales, et de Céline Michelot, en charge du projet Festi’Mômes, s’est retrouvée jeudi soir 15 décembre pour faire le bilan de la première édition du festival culturel petite enfance qui s’est déroulé entre le 4 et le 20 novembre à Questembert et dans les communes de la communauté.
En effet, au-delà des services que nos collectivités offrent aujourd’hui aux jeunes parents (garderies, multiaccueil, prestations diverses), Isabelle Descourt a voulu qu’on fasse quelque chose de plus dans le domaine culturel : il n’y a pas que dans les grandes villes qu’on peut accéder à des spectacles de qualité dédiés aux tout-petits.
Par exemple, à Molac, sous une espèce de tente, une cinquantaine d’enfants ont pu assister à Sable, un jeu imaginaire proposé par la compagnie Méli-Malo. Et à Questembert, c’était la compagnie Fa7 qui entraînait les enfants dans une rêverie musicale.
- Au premier (ét)age
A destination des professionnels et des bénévoles qui s’intéressent à la petite enfance, le festival a offert des formations sur l’image contemporaine et le graphisme, l’éveil corporel ou encore la création musicale. Ces formations animées par des spécialistes reconnus et la seule critique entendue, c’est qu’il n’y en a pas eu assez.
Enfin, pour le grand public, le festival a programmé une conférence de Evelyne Resmond-Wenz, Partager des livres avec les tout-petits, et une table ronde animée par Joël Simon, Anne Françoise Cabanis, David Diancourt et Emmanuelle Ludinard sur l’intérêt du spectacle pour les tout-petits et
son effet sur l’aménagement du territoire.
- La conférence de clôture
Pour cette première édition, le financement a été assuré par le CCAS de Questembert, la communauté de communes, le conseil général, le conseil régional, et surtout avec le concours du programme européen Leader+. En effet, le pays de Vannes a sollicité, pour sa partie rurale, le concours de ce programme dédié au développement des territoires ruraux. La thématique choisie a été l’appui aux projets concernant les femmes et les jeunes : Festi’mômes s’y inscrivait parfaitement.
Pour l’année prochaine, la Caisse d’Allocations Familiales a déjà promis son concours... Une preuve de plus que l’initiative tombait à pic. Rendez-vous donc pour la prochaine édition de Festi’mômes à l’automne 2006.
Publié le dimanche 18 décembre 2005.
Post-scriptum
Le soir de la clôture à l’heure de la table ronde, une association « citoyenne » avait organisé un dîner-débat payant sur la politique de l’enfance... Sans commentaire.