Une visite à faire ce week-end : le Moulin de Lançay
Ce week-end, dans le cadre des journées du Patrimoine de pays et des Moulins, qui se déroulent ce week-end, l’association de sauvegarde du moulin de Lançay ouvre les portes de ce patrimoine local samedi et dimanche.
Ce moulin qui remonte au XVème siècle avait cessé de fonctionner à la fin des années 80, mais il était resté « dans son jus ». Henri Guilbaud et Marie Simonnot l’ont acquis en 1998 avec le projet de le restaurer et de l’ouvrir au public : un projet de longue haleine qui avait reçu le soutien de la municipalité de l’époque, mais aussi de la Région et du Département.
- La mise en place de la roue en 2005
Restauration de la digue avec un chantier international de jeunes, nettoyage et remise en état de la cour et du bâtiment principal, et à l’automne 2005, remise en place de la roue à augets refaite à l’identique, telles ont été les grandes étapes de la réhabilitation de ce lieu remarquable de notre patrimoine rural.
Profitez-en ce week-end : les visites guidées vous permettront de découvrir tous les aménagements avec la machinerie d’un moulin à eau, du parcours de son énergie, l’eau utilisée pour actionner les meules et le circuit de transfert. De plus vous pourrez apprécier le travail de fabrication du pain par un artisan boulanger : de la préparation (farine bio, levain), cuisson au four à bois, et ... dégustation.
- Samedi 16 juin , de 14 h 30 à 18 h 30
- Dimanche 17 juin, de 11 h à 12 h 30 et 14 h 30 à 18 h 30.
Le site est en accès libre. Les visites guidées sont au tarif réduit de 2 € (gratuit pour les moins de 13 ans).
Voir en ligne : Le Télégramme en parlait en 2003
Publié le samedi 16 juin 2018.