Schéma de développement éolien
L’étude du schéma de développement éolien sera présentée le 11 décembre à 20H à Caden. Ce sera l’occasion pour tous les élus et le public de prendre connaissance de l’avancement de l’étude et de participer au débat.
Rappelons qu’il est désormais obligatoire, avant de déposer des projets d’éoliennes, de se doter d’un schéma de développement éolien.
Publié le lundi 10 décembre 2007.
Messages
1. > Schéma de développement éolien, 23 novembre 2007, 07:55, par Henri Guilbaud
Tout à fait d’accord avec le message précédent sur l’éolien : comment faire pour que le développement d’une énergie renouvelable, non polluante, et au potentiel intéressant puisse se faire avec l’accord des citoyens du territoire, mais aussi avec leur participation et leur responsabillisation (par ex. sous forme de société de souscripteurs volontaires pour assurer la part d’autofinancement), pour une plus grande autonomie énergétique locale et pas seulement pour entériner la prise d’intérêts privés tels ceux d’Areva, Total, VEOLIA ou autres...
Répondre à ce message
1. > Schéma de développement éolien, 4 décembre 2007, 22:58, par breizhéco
Attention au piège écologique... doit-il se faire au détriments du paysage et de la tranquilité des habitants.
Les éoliennes sont très bruyantes et deviennent un véritable stress pour ses voisins.
Prenons du recul, et ne prenons pas seulement en compte les bénéfices pour la commune. Les principaux bénéficiaires seront à coup sûr et à long terme, les groupes privés qui en tireront de gros intérêts (payés en grande partie par nos impôts, puisque le prix de rachat par EDF du MWatt est bien supérieur au prix de revente)
Profitons de l’expérience de nos voisins finistériens qui ont un parc éolien assez important pour en tirer des conclusions. La grogne commence à monter dans le 29 à cause des nuisances sonores, visuelles et autres de ces énormes engins technologiques. (par exemple : certaines personnes ne reçoivent plus la télévision correctement). Etant moi même très écolo dans l’âme (et non pas politiquement parlant), je suis très partagé sur la question.
Répondre à ce message