Portes ouvertes au lycée Marcelin Berthelot
Samedi 5 mars, le lycée Marcelin Berthelot aux élèves de 3ème et à leurs parents, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au développement local.
Historiquement, c’est un lycée professionnel qui s’est spécialisé dans la Plasturgie : outillage (fabrication des moules) et injection. Il est aujourd’hui reconnu comme lycée des métiers. et propose des formations jusqu’au BTS ainsi qu’un mention complémentaire quasi unique en France, le maquettisme (prototypes et maquettes volume).
En 1992, le lycée est devenu un lycée polyvalent avec des formations conduisant au bac général. Nous avions milité pour obtenir cette ouverture, malgré les oppositions diverses. Du côté des services académiques, on nous rétorquait que les jeunes du secteur se contentaient de formations courtes, et localement, de bonnes âmes nous expliquaient que ce ne serait qu’un lycée croupion, que fuiraient les professeurs de haut niveau. La réalité est venue démentir ces prophètes de mauvais augure : les sections d’enseignement général ont vite fait le plein... et l’équipe d’enseignants est solide. Les résultats aux examens sont excellents et les élèves bénéficient d’un accompagnement qui les pousse à la réussite.
Et n’oublions pas que pour une ville, pour un territoire, un établissement de formation est un atout majeur de développement. Cela se vérifie chez nous depuis plus de 20 ans.
La Région Bretagne consacre un budget important à l’amélioration du lycée. Après la rénovation du Restaurant scolaire, le prochain chantier sera la câblage en fibre optique de tout l’établissement (près d’un million d’euros en 2016 !). (sur l’action de la Région, voir ici)
Voir en ligne : Le site du lycée Marcelin Berthelot
Publié le mercredi 2 mars 2016.