Accueil > Du côté de Questembert > Les TER se font rares ? Non !

Les TER se font rares ? Non !

Zéro pointé à Ouest-France, pour son affichette de mardi et le compte-rendu du conseil.

Maxime Picard nous a transmis la mise au point qu’il a adressée à Ouest-France après l’article à lire ici.


Une satisfaction, une remarque, une colère

La satisfaction d’abord : enfin la question de la gare de Questembert devient un sujet important au point qu’Ouest-France mobilise un de ses journalistes pour traiter le sujet. Tant mieux ! Les élus, les acteurs économiques, les habitants doivent se mobiliser pour défendre une gare stratégique pour un territoire très large qui dépasse la seule commune de Questembert. Les égoïsmes habituels doivent être dépassés, cela n’a hélas pas toujours été le cas.

Une remarque ensuite : l’article indique que Mme le maire de Questembert m’aurait « demandé de suivre le dossier ». Au-delà du fait que, sur ce dossier, Mme Martin et moi-même poursuivons les mêmes objectifs, et qu’elle me laisse par souci de clarté m’exprimer sur le sujet en conseil municipal, ce dont je la remercie, je dois à la vérité préciser que ma légitimité à traiter ce sujet me vient des électeurs qui ont voté pour la liste de Jean-Yves Le Drian en décembre dernier, et que je m’occupe de la gare de Questembert depuis le début de l’année, sans attendre les débats actuels.

Ainsi, il est utile de préciser que cette gare vient de faire l’objet, en début de semaine, d’une seconde subvention pour 2016 de la Région Bretagne, attribuée à la SNCF pour rénover le bâtiment voyageurs à hauteur de 253 000€. La première subvention était venue soutenir en début d’année la commune de Questembert pour les aménagements du parking de la gare. Tout ceci démontre bien évidemment la conviction de la Région Bretagne quant à l’intérêt stratégique de cette gare.

Enfin, une colère car le débat actuel porte sur les propositions d’horaires pour 2017-2018, et non, comme l’article le laisse entendre, sur ceux de la rentrée 2016. Car les comptes actuels sont simples. Pour une journée hors week-end ce sont 22 TER qui s’arrêtent quotidiennement en gare de Questembert, 11 dans chaque sens. Ce nombre ne diminuera pas d’ici la fin de l’année et les horaires actuels sont quasiment identiques à ceux d’avant l’été à une-deux minutes près. Donc non, « les TER ne se font pas rares en gare de Questembert. »

Publié le jeudi 29 septembre 2016.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document