Grand débat national : deux soirées sur notre territoire
Avec le soutien du conseil de développement du Pays de Vannes - qui assurera l’animation - Questembert Communauté propose deux soirées d’échanges dans le cadre du Grand Débat National.
- à Malansac, salle du Palis Bleu, jeudi 28 février de 18h30 à 20h30
- à Questembert, Centre culturel l’Asphodèle, mardi 12 mars de 18:30 à 20:30.
Les quatre thèmes définis (transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté et organisation de l’État et des services publics) seront abordés mais ils ne sont pas exclusifs. Les animateurs veilleront à ce que la parole soit donnée à tous, dans le respect de l’expression de chacun et l’écoute de tous.
Ensuite, le Conseil de développement réalisera une synthèse de chaque réunion et une synthèse générale qui seront mises à disposition des citoyen(ne)s intéressé(e)s ainsi que des élus locaux ; ces synthèses seront également communiquées au site du Grand Débat National.
Sans préjuger du sort qui sera réservé aux remontées de ce grand débat, on peut déjà considérer que ces réunions donnent l’occasion de retrouver le sens de la démocratie participative.
Ne cherchez pas plus d’informations sur le site officiel de la commune de Questembert : à ce jour (27 février), il n’est pas du tout question du grand débat national.
.
Evidemment, ces réunions sont ouvertes... et au-delà du territoire de Questembert Communauté.
Publié le mercredi 27 février 2019.
Messages
1. Grand débat national : deux soirées sur notre territoire, 27 février 2019, 16:46, par Emmanuel LE CLAINCHE
Juste une petite remarque concernant le découpage thématique. De mon point de vue, le découpage qui est proposé, tout en reconnaissant l’intérêt de travailler par thème, pose un problème dans la mesure où il risque d’hypothéquer une réflexion systémique sur certains sujets. En clair, dissocier le thème « fiscalité et dépenses publiques » du thème « organisation de l’État et des services publics » fait prendre un risque au niveau de la cohérence des retours. En effet, le deuxième thème a obligatoirement des incidences sur le premier, ne pas les traiter ensemble risque de masquer ces liens évidents et risque de conduire à des propositions qui, d’un côté s’orientent vers une demande de baisse d’impôts et de l’autre vers un accroissements des services et qui plus est de qualité, ce qui est paradoxal. Il sera facile dans ce cas de figure de mettre en évidence la contradiction des demandes formulées lors du débat, mais saura-t-on préciser que ces contradictions puissent avoir comme cause le découpage thématique plus que l’incohérence des participants ? Par ailleurs, la formulation du thème « fiscalité et dépenses publiques » utilise un vocabulaire connoté négativement qui évoque pour beaucoup quelque chose de désagréable. Il serait intéressant que cela ne soit pas réducteur et qu’on ne limite pas la réflexion à une simple baisse de la fiscalité en oubliant de penser répartition équitable de l’effort en fonction des richesses, tout comme il serait bon d’associer dépenses à qualité de services proposés. Ce ne sont-là que quelques pistes de réflexion personnelles en partage.
Répondre à ce message
2. Grand débat national : deux soirées sur notre territoire, 8 mars 2019, 11:55, par Paul Paboeuf
Je viens de lire ça sur FB : « Bonjour je souhaiterais participer à celui de Questembert prochainement, ce qui m’embête c’est que lorsque que me suis renseigné en mairie on m’a dit qu’il fallait que je me rapproche des adhérents de LaREM, et de leur fournir la liste préalable des questions que j’allais éventuellement soumettre ? Info ou intox ? »
Répondre à ce message
3. Grand débat national : deux soirées sur notre territoire, 10 mars 2019, 13:37, par lesavoyard73
Ci-joint copie d’écran de la page Facebook.
Pincez-moi, je rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre à ce message
4. Grand débat national : deux soirées sur notre territoire, 11 mars 2019, 14:17, par kirikou
Hallucinant. Mais pourquoi cette réponse ?
Répondre à ce message